Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Festival pour la culture et les arts

Festival pour la culture et les arts

Le Festival d’Oued Zem pour la culture et les arts aura lieu, du 25 au 27 juillet, autour du thème «La culture pour la tolérance et la coexistence». Initié par l’Association du Festival en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication (département de la Culture) et d’autres partenaires, ce Festival sera agrémenté de conférences intellectuelles, de représentations théâtrales, de récitals de musique et de chants, d’expositions d’arts plastiques, de Tbourida, de tournois sportifs et d’espaces pour les stands des coopératives, indique un communiqué.
Ce Festival sera aussi marqué par des lectures poétiques avec un hommage au poète Ismail Allali, lauréat du Prix Ach-Charika 2019 et rehaussé par la participation et la présence de personnalités d’envergure nationale et internationale. Cette manifestation se veut un événement socioculturel, artistique et sportif destiné à l’encouragement et à l’enracinement de la culture du dialogue inter-religieux, de la tolérance et de la coexistence, sans distinction entre les origines, les races, les convictions et les cultures.
L’événement constituera, certainement, une opportunité pour faire connaître la ville et la région d’Oued Zem surnomée «le Petit Paris», son lac légendaire et les possibilités d’investissement et de développement de la ville qui souffre de marginalisation, avec un besoin d’une zone d’activités industrielles et de projets structurants. La gare ferroviaire d’Oued Zem, l’une des premières construites au Maroc au temps du protectorat pour l’exploitation des mines, dont les phosphates et le fer, est quasiment laissée à l’abandon et son état de délabrement est fort déplorable. Formulons le vœu que cette manifestation socioculturelle et artistique serve de déclic pour une réflexion sérieuse sur le devenir économique de cette ville, dont la jeunesse se morfond dans l’inactivité et le chômage. 

Lisez nos e-Papers