Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Feu vert pour l’augmentation de capital réservée à CDC Group

Les souscriptions à l’augmentation de capital de BMCE Bank of Africa réservée au britannique CDC Group démarreront le 23 octobre. L’opération sera réalisée par l’émission de 10.723.555 actions au prix de 180 DH l’unité. Elle portera le capital du groupe à un peu moins de 2 milliards de DH.

Feu vert pour l’augmentation  de capital réservée à CDC Group

Feu vert pour l’augmentation de capital de BMCE Bank of Africa réservée à CDC Group. Le groupe bancaire marocain vient en effet d’obtenir l’accord de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Le montant global de cette opération en numéraire s’élève à 1,93 milliard de DH, soit 10.723.555 actions à émettre au prix de 180 DH l’unité. La période de souscription est fixée du 23 au 25 octobre 2019, selon la note d’information simplifiée relative à cette augmentation de capital publiée par l’AMMC. 
L’objectif de cette opération est de favoriser le renforcement des fonds propres de BBOA, financer son plan stratégique de développement sur la période 2019-2021 et financer les opérations courantes relatives à l’exercice de son activité. 
Cette augmentation de capital vise exclusivement l’entrée du groupe britannique CDC dans le capital de BMCE Bank of Africa et ne concerne donc aucun actionnaire historique de la banque.  À la suite de cette prise de participation, un siège au sein du conseil d’administration de la banque sera attribué à un administrateur désigné sur proposition de CDC Group. Le nouvel investisseur aura aussi le poste d’observateur sans droit de vote dans trois principaux comités : comité de gouvernance, des risques et de monitoring de politique RSE.  Selon la note d’information simplifiée, le rapprochement de CDC et BMCE Bank of Africa s’inscrit dans une logique de création de valeur et de synergies à travers différents axes stratégiques notamment l’assistance technique, l’ouverture internationale et les solutions de financement innovantes.  Rappelons que CDC Group est une institution qui offre des solutions globales de financement. Elle permet la levée de montants importants consubstantiels au développement des entreprises via une large palette de mécanismes de financement. Ceux-ci sont principalement les partenariats, la dette privée et les investissements indirects. 
De même, les entreprises peuvent accéder à des fonds propres substantiels à leur développement ainsi qu’à un accompagnement rapproché. Finalité : définir leur vision stratégique, l’amélioration de leur gouvernance et l’accès à des réseaux élargis à l’échelle internationale. 

Lisez nos e-Papers