Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FIFA amende son code d’éthique pour plus de transparence

La Fédération internationale de football (FIFA) a apporté une série d’amendements à son code d’éthique, dans le but d’améliorer son efficacité, d’apporter plus de transparence et de protéger l’image du football dans le monde. En outre, l’instance internationale apportera une assistance juridique aux entités qui n’en ont pas les moyens.

La FIFA amende son code d’éthique pour plus de transparence
Une série d’amendements avait été apportée en 2018, avant ceux ratifiés par le Conseil de la FIFA le 3 juin à Paris.

Près d’un an après avoir apporté des changements structurels à son code d’éthique, la FIFA a ratifié des modifications au même code. Ces nouveaux amendements, qui ont été adoptés lors de la réunion du Conseil de la FIFA début juin, sont au nombre de 11 et répondent à des exigences concernant trois axes principaux : les sanctions, la transparence et l’assistance juridique. Ainsi, toute infraction liée à l’abus sexuel et à l’exploitation sera désormais sanctionnée «d’une interdiction d’exercer toute activité relative au football pour une durée minimale de dix ans», indique la FIFA dans un communiqué publié lundi. Dans sa quête de défense des joueurs, surtout les plus jeunes, la FIFA avait lancé dernièrement le programme «FIFA Guardians», un programme de prévention en faveur des mineurs.

«Si vous n’avez pas d’avocat, la FIFA vous en fournira un gracieusement»
La Commission d’éthique indépendante au sein de la FIFA dispose désormais d’une plus grande marge de manœuvre. Par exemple, il n’y aura plus de limitation des sanctions, dans le cas d’un concours d’infraction. La commission d’éthique est également déchargée de l’examen des affaires liées aux manipulations des matchs, qui seront désormais du ressort de la commission de discipline. Le travail sera ainsi concentré sur les affaires d’éthique. 
Parmi ces nouveautés, une mesure fait office de véritable révolution et devrait faire trembler les puissants empires financiers qui, parfois, se cachent derrière des entités footballistiques. «La FIFA a décidé de combler l’écart entre les individus en termes de pouvoir financier, en aidant ceux qui disposent de moyens financiers insuffisants.» En d’autres termes, la FIFA fournira une assistance juridique sur demande. Fini donc l’obligation de s’acquitter des frais de procédure. La FIFA s’engage même à fournir les frais de déplacement et d’hébergement aux individus concernés, y compris les témoins et les experts. La FIFA s’engage à garantir des audiences publiques «si les parties en font la demande.» Des avancées dont la nécessité est croissante, dans un monde footballistique en proie à de nombreux scandales. 

Lisez nos e-Papers