Économie

Entretien avec Abderrahmane Belbachir, directeur général de Bank Of Africa – Rwanda

«Notre filiale présente un potentiel de croissance important, notamment par le développement de synergies avec les autres BOA de la région»

LE MATIN

«Notre filiale présente un potentiel de croissance important, notamment par le développement de synergies avec les autres BOA de la région»

Croissance de l’activité commerciale, amélioration de la productivité, consolidation de la rentabilité et maitrise des risques. Tels sont les principaux axes de la stratégie de travail de Bank of Africa au Rwanda. Après avoir annoncé en octobre 2015 son implantation au Rwanda, le Groupe Bank Of Africa a procédé à l’inauguration officielle de sa filiale en décembre 2016. À partir de cette date, le groupe s’est engagé dans une dynamique de développement qui lui a permis d’améliorer sa position dans le marché local et continental. Le point avec Abderrahmane Belbachir, directeur général de Bank Of Africa (BOA)-Rwanda.

Le Matin-Éco : Quel bilan faites-vous de vos performances commerciales et financières en 2018 et quelles sont les perspectives pour 2019 ?
Abderrahmane Belbachir
: Depuis le démarrage de ses activités au Rwanda en 2016, Bank Of Africa- Rwanda a réalisé, avec le support du Groupe, des investissements importants dans un nouveau système d’information, dans sa plateforme de digital banking, ainsi que dans l’ouverture et l’aménagement de ses agences, 14 au total. Ces investissements nous ont permis de réaliser des performances commerciales et financières satisfaisantes et en constante amélioration année après année.
Pour 2019, la stratégie de BOA- Rwanda s’articule autour de 4 axes : La croissance de notre activité commerciale, l’amélioration de notre productivité, la poursuite de l’amélioration de notre rentabilité et, enfin, la maîtrise des risques.

Pouvez-vous nous présenter le marché bancaire rwandais ?
Le marché rwandais est un marché très compétitif, composé de 16 banques. Ce sont à la fois des banques publiques et de financement spécialisé, et de nombreuses banques commerciales, pour la plupart contrôlées par des groupes bancaires internationaux, du Kenya, du Nigeria et d’Afrique du Sud notamment.
Le besoin de financement provient essentiellement de très petites et moyennes entreprises d’une part, et de grands projets d’investissement initiés par les secteurs publics et privés, d’autre part.
Il y a, par ailleurs, de nombreux accords commerciaux avec les pays de l’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie), qui facilite les transactions bancaires et les échanges avec ces pays.

Que pèse BOA-Rwanda sur ce marché ?
Récemment implanté sur ce marché, Bank Of Africa a une part de marché relativement faible, mais en constante progression. En 2018, elle se hisse à la dixième place au niveau des dépôts et à la onzième au niveau des crédits et du total bilan. Notre filiale présente un potentiel de croissance important, notamment par le développement de synergies avec les autres BOA de la région (Kenya, Ouganda, Tanzanie et République démocratique du Congo).

Comment BOA- Rwanda contribue-t-elle au financement du développement économique du pays ?
BOA- Rwanda est une banque universelle, et donc présente sur tous les segments du marché. Nous finançons aussi bien les particuliers, que les professionnels, les TPE et SME. BOA – Rwanda est également présente sur le marché du Corporate en finançant les entreprises locales, mais également les grands projets d’investissement provenant de groupes étrangers.

Comment évaluez-vous les opportunités d’affaires entre les deux économies marocaine et rwandaise ?
Parmi les investisseurs étrangers, BOA- Rwanda développe bien entendu une relation particulière avec les investisseurs marocains qui sont nombreux à avoir manifesté un intérêt pour investir au Rwanda. Cet intérêt est motivé par la stabilité du pays, sa bonne gouvernance et une croissance économique forte et régulière depuis deux décennies. Le potentiel de développement au Rwanda reste très important dans de nombreux secteurs d’activité, notamment les secteurs agricole, industriel et immobilier. 

Faire de la banque un véritable acteur d’inclusion financière sur le marché local, participer au financement des échanges et des investissements entre les deux pays. Ce sont là quelques objectifs affichés pour BOA- Rwanda. Quel bilan en faites-vous ?
Pour l’inclusion financière, nous avons dès le début affiché nos ambitions avec une présence effective dans toutes les régions du pays et une offre adaptée par catégorie de population. Nous proposons également une offre digitale complète et très compétitive, incluant les cartes, le mobile et l’internet banking.
Concernant le financement des échanges et des investissements entre les deux pays, nous bénéficions pleinement de la synergie avec le Groupe BMCE Bank of Africa, comme du support de celui-ci. 
Depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Rwanda en octobre 2016 puis l’organisation de plusieurs missions d’hommes d’affaires de part et d’autre, plusieurs projets importants ont été initiés par des investisseurs marocains et vont débuter dans les prochains mois.
BOA- Rwanda propose aux filiales d’entreprises marocaines plusieurs types de concours : crédits d’investissement, de fonctionnement et de trésorerie, ainsi que des cautions sur marché. Nous assurons également des fonctions d’assistance, de conseil et de mise en relation avec les opérateurs locaux.

Quelles synergies entre BOA-Rwanda, le Groupe Bank Of Africa et BMCE Bank ?
BMCE Bank apporte un soutien stratégique et opérationnel au Groupe Bank Of Africa, donc à toutes ses filiales. Cet appui couvre tous les métiers de la Banque : Organisation, Commercial, Risque, Informatique, Trésorerie, Communication, etc. Et notre Business Model s’inspire largement de celui de BMCE Bank. 
Un autre élément déterminant est la mutualisation des investissements. De même, pour les financements importants, la facilité de présenter une offre syndiquée avec les autres filiales du Groupe améliore notre positionnement et notre efficacité dans les négociations. 


États financiers à fin 2017

Pour Bank of Africa - Rwanda, l’année 2017 a été marquée par un processus d’investissement entamé en 2017 et par une baisse du résultat net de 510%, en raison de coûts fixes trop élevés.
Le réseau s’est néanmoins développé avec l’ouverture de deux nouvelles agences. Sa structure a été renforcée avec un total du bilan en hausse de 58% grâce à une augmentation des crédits à la clientèle et des immobilisations de respectivement 55% et 48%. Les dépôts ont augmenté de 118%.
Les effectifs ont augmenté, entraînant une augmentation des dépenses d’exploitation de 104%. Les dotations aux amortissements ont augmenté de 185% par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la hausse des investissements.
Les prêts ont augmenté de 55% par rapport à l’année précédente, ce qui a entraîné un taux de provisionnement de 39%. Le coût du risque est en légère baisse de 0,1% (de 2,2% à -2,1%).
Bank of Africa - L’objectif du Rwanda est toujours de donner une stabilité au réseau, tout en continuant d’attirer des dépôts et des prêts, de contrôler les dépenses d’exploitation et d’augmenter le résultat net d’exploitation pour améliorer la rentabilité.


Bank of Africa Rwanda, 17e banque du réseau BOA

Bank Of Africa Rwanda LTD est une banque commerciale privée opérant au Rwanda et servant des entreprises et des particuliers. Au Rwanda même, Bank Of Africa a commencé ses opérations au Rwanda en octobre 2015 après l’acquisition de la banque AGASEKE, établie au Rwanda depuis novembre 2003.  Le principal actionnaire de la banque est Bank Of Africa Group et un investisseur local. 
Bank Of Africa – Rwanda fait partie du groupe Bank Of Africa, qui a ouvert ses portes en 1982 avec son siège à Bamako, au Mali, mais maintenant à Dakar, au Sénégal. Il compte actuellement 493 millions d’euros, des chiffres d’affaires de 5.000 employés répartis dans 17 banques commerciales, 3 sociétés de leasing, 2 sociétés d’assurance vie, 2 sociétés d’investissement, 1 courtier en valeurs mobilières et 1 filiale informatique. Le groupe couvre maintenant 18 pays d’Afrique et d’Europe, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, Djibouti, la République démocratique du Congo, la France, le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Sénégal, l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda. 
Au Rwanda, la Banque compte maintenant 14 succursales et 1 succursale. 8 succursales et 1 succursale sont situées à Kigali et les 6 autres dans les régions de Muhanga, Huye, Musanze, Rubavu, Rusizi et Kayonza. 

Services

Météo

Casablanca 10 décembre 2019

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 15.6°C
    cloudy
  • 14.3°C
    cloudy
  • 14.7°C
    cloudy
  • 13.4°C
    cloudy
  • 15.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 10 décembre 2019

  • As-sobh : 06:50
  • Al-chourouq : 08:20
  • Ad-dohr : 13:29
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Un monde mortel

07:45

Chaine : Bein Sports HD10
Classical Finals Women’s Triathlon, London 2012

08:00

Chaine : TF1
Tfou

06:25

Chaine : Bein Sports HD5
Sport-Club Freiburg vs VfL Wolfsburg - German Bundesliga 2019/2020 Week 14

07:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 10 décembre 2019

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 15.6°C
    cloudy
  • 14.3°C
    cloudy
  • 14.7°C
    cloudy
  • 13.4°C
    cloudy
  • 15.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 10 décembre 2019

  • As-sobh : 06:50
  • Al-chourouq : 08:20
  • Ad-dohr : 13:29
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.13 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Un monde mortel

07:45

Chaine : Bein Sports HD10
Classical Finals Women’s Triathlon, London 2012

08:00

Chaine : TF1
Tfou

06:25

Chaine : Bein Sports HD5
Sport-Club Freiburg vs VfL Wolfsburg - German Bundesliga 2019/2020 Week 14

07:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X