Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La FIMME à la recherche de l’électrochoc qui relancera le secteur

La FIMME à la recherche de l’électrochoc  qui relancera le secteur
La FIMME mènera une réflexion collective sur les opportunités possibles et les contraintes de compétitivité qui alertent le présent et le futur des activités du secteur des IMM.

La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électroniques (FIMME) compte réunir ses troupes le 11 juillet à Casablanca. Objectif de la rencontre : mener une réflexion collective sur les opportunités possibles et les contraintes de compétitivité pour le présent et le futur du secteur. Elle constituera également une plateforme d’échanges et de discussion entre industriels sur les opportunités de développement et de partenariats pouvant être saisies en faveur de la création de valeur et d’emploi. «La FIMME porte des projets développés avec la profession permettant de renforcer le rôle du secteur des IMME dans l’économie nationale. La réussite des missions de la Fédération est liée à la participation de ses membres devant s’exprimer sur les atouts et les blocages inhérents à l’émergence de l’activité industrielle. La FIMME défend les intérêts de la profession et œuvre pour la mise en place d’un cadre favorable au développement de ce secteur, indispensable à l’économie nationale», indique la FIMME dans un synopsis sur la rencontre. Celle-ci devra aboutir à l’identification des grandes lignes directrices d’une feuille de route «commune et inclusive». Sa mise en œuvre sera ainsi pilotée par la Fédération en partenariat avec le département de l’Industrie.
Rappelons que le 2 mai 2016, le secteur des IMM s’est structuré en trois écosystèmes. Filières concernées: la valorisation des déchets métaux en cuivre et en aluminium, les nouveaux métiers «machines agricoles et bicyclettes» et le travail des métaux. Ces 3 premiers écosystèmes contribueront d’ici 2020 à générer 13.340 nouveaux emplois, un chiffre d’affaires additionnel de 11 milliards de DH et une valeur ajoutée supplémentaire de 1,7 milliard. 

Lisez nos e-Papers