Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Finéa cible 2.500 TPME supplémentaires à travers les banques partenaires

La société de financement Finéa ambitionne d’atteindre 2.500 TPME supplémentaires pour son activité de refinancement qui mobilise plus de 2 milliards de DH à travers des banques marocaines partenaires. Globalement, pour toutes ses activités, qui incluent le financement, le refinancement et le cofinancement, l’institution apporte près de 20 milliards de DH. Une manne financière au cœur d’un road-show national en cours.

Finéa cible 2.500 TPME supplémentaires  à travers les banques partenaires
Casablanca, qui a accueilli le 3 juillet le road-show national, représente 48% de l’activité Finéa. Ph. Seddik

Finéa voit grand pour son road-show «Tamwil». La filiale du groupe CDG ambitionne d’atteindre 2.500 TPME supplémentaires rien que pour l’activité de refinancement. Plus de 2 milliards de DH ont été mobilisés auprès des bailleurs de fonds internationaux afin de faciliter davantage l’accès aux financements à travers le secteur bancaire, à des conditions préférentielles. «Pour l’activité de refinancement, la distribution des fonds aux TPME se fait directement par les banques commerciales marocaines partenaires, selon des critères d’éligibilité convenus avec les bailleurs de fonds. Sous ce format, les crédits sont généralement accordés aux entreprises à des conditions plus favorables en termes de taux d’intérêt et de garantie», a déclaré au journal «Le Matin», Khalid El Kaoumi. Le directeur général délégué de Finéa s’exprimait le 3 juillet lors de l’étape Casablanca de son road show national «Tamwil by Finéa». 

Cette initiative couvre dans un premier temps 9 villes, afin de présenter les différentes solutions apportées aux entreprises à la conquête de la commande publique ou privée. L’étape Casablanca, marquée par la participation d’une centaine d’entreprises, a été organisée en partenariat avec la Fédération du Commerce et Services-CGEM, et avec la coordination de la commission Synergie CGEM-Régions et PPP locaux et la commission TPE-PME/GE-PME et auto-entrepreneur. Selon Khalid El Kaoumi, Casablanca représente 48% de l’activité Finéa. En 2018, l’institution a mobilisé 10,2 milliards de DH à 4.850 TPME. Environ, 7,2 milliards ont été distribués à travers les activités de financement par signature/garantie et de cofinancement au profit de 1.000 entreprises. S’ajoutent 3 milliards à travers le refinancement en faveur de 3.850 structures. 
Le BTP arrive en tête des secteurs bénéficiaires (65%), suivi des services (35%). Pour son road-show, Finéa part à la rencontre de plus de 2.200 TPME.

Une initiative qui s’inscrit dans son plan de développement CAP 22, mobilisant près de 20 milliards de DH en faveur des TPME entre 2018 et 2022. Soit le double du bilan du plan stratégique 2013-2017. «Pour cette année, nous avons renforcé l’activité de financement avec des prévisions d’atteindre 8 milliards de DH à fin décembre», nous confie Khalid El Kaoumi.  S’agissant du refinancement, Finéa a déjà signé fin juin dernier avec l’Agence française de développement une convention de prêt de 1,2 milliard de DH en faveur des TPME. De même, fin mai dernier, la société avait signé avec le groupe BCP une convention de refinancement pour plus d’un milliard de DH à mobiliser aux PME à travers sa filiale Maroc Leasing. Cette convention fait suite à la contractualisation d’une ligne de refinancement avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Finéa dispose aussi d’un fonds de garantie dédié à la commande publique (FGCP), d’un apport initial de 100 millions de DH avec un coefficient multiplicateur de 8, soit une puissance de garantie de 800 millions. Le plafond de garanties par entreprise est de 8 millions de DH. Les prêts éligibles sont ceux octroyés par la banque aux PME-TPE titulaires de marchés publics : les avances sur marchés nantis et le cautionnement administratif. 

Lisez nos e-Papers