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Mardi 19 Mars 2024
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Deux nouveaux fleurons de la gamme sportive de BMW

Dotés du plus puissant moteur jamais développé pour un modèle BMW M GmbH, les nouveaux modèles, qui viennent d’être lancés, affichent des performances exceptionnelles.

Deux nouveaux fleurons de la gamme sportive de BMW
Les nouveaux modèles BMW M8 se démarquent par des éléments de design spécialement adaptés aux spécificités des sportives hautes performances.
BMW M GmbH signe une nouvelle incursion sur le segment du luxe. La branche sportive du constructeur allemand lance deux nouveaux modèles de sport hautes performances qui s’imposent d’ores et déjà comme les fleurons de leur gamme : les nouvelles BMW M8 Compétition Coupé et Cabriolet. Dotés du plus puissant moteur jamais développé pour un modèle BMW M GmbH, les nouveaux modèles affichent des performances exceptionnelles. 

 

Un V8 placé sous le signe du M

Le moteur V8 à hauts régimes des nouveaux M8 Competition Coupé et Cabriolet se distingue par sa réactivité exceptionnelle, sa montée en régime implacable et sa puissance constante sur une plage de régime particulièrement large. 

La technologie M TwinPower Turbo du bloc de 4.4 l, qui développe une puissance maximale de 625 ch à 6.000 tr/min, comprend deux turbocompresseurs (positionnés dans le «V» formé par les bancs de cylindres et affichant une efficience optimisée) ainsi qu’un système de refroidissement indirect d’air de suralimentation et un dispositif d’injection directe de carburant doté d’une pression maximale de 350 bars. Le collecteur d’échappement en configuration transversale constitue une autre prouesse technique du moteur.

La plus puissante déclinaison du V8 de BMW M GmbH est épaulée par une suspension de moteur spéciale offrant une liaison plus rigide avec la structure du véhicule. Le moteur gagne ainsi en spontanéité et en réactivité, tout en offrant une acoustique encore plus saisissante dans l’habitacle.

Les nouveaux modèles sont équipés d’une boîte de vitesses huit rapports M Steptronic avec Drivelogic. Le bouton Drivelogic placé sur le sélecteur au design repensé permet au conducteur de sélectionner l’un des trois modes de conduite. Chaque mode offre des caractéristiques de changement de rapports spécifiques pour une conduite efficiente, sportive ou ultra-dynamique. Les rapports peuvent également être passés au moyen des palettes M situées sur le volant.

Si les nouveaux modèles BMW M8 offrent un plaisir de conduire incomparable, c’est aussi grâce au système de transmission intégrale M xDrive principalement axé sur la transmission. Les interactions entre le système M xDrive et le différentiel actif M sont pilotées par un système centralisé, permettant ainsi de transférer la puissance phénoménale du moteur jusqu’aux pneumatiques sans aucune perte de motricité. Par ailleurs, grâce au menu Réglages, le conducteur peut choisir entre le réglage 4WD (transmission intégrale), proposé par défaut, et le mode 4WD Sport, qui augmente la proportion de la puissance moteur transmise aux roues arrière. En désactivant le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le conducteur accède au mode 2WD (deux roues motrices). 

 

Châssis spécifique aux modèles M 

À l’instar des autres modèles M, les nouvelles BMW M8 offrent des sensations incomparables grâce à une stabilité directionnelle hors pair même en situation de conduite particulièrement dynamique, une accumulation linéaire des charges transversales quelle que soit l’accélération latérale et un comportement neutre en virage même dans les situations de conduite extrêmes. Les technologies de châssis s’appuient sur des composants spécifiquement conçus pour ces modèles et bénéficient de réglages mis au point par les équipes de la marque au terme d’essais particulièrement intenses sur circuit. Les occupants bénéficient également de tout le confort d’un modèle de luxe pour leurs déplacements quotidiens et leurs trajets au long cours.

L’essieu arrière comprend également des composants spécialement conçus pour conférer aux nouveaux modèles la maniabilité exceptionnelle typique des sportives hautes performances. Conçus spécifiquement pour les modèles M, les bras de suspension M forgés contribuent à leur agilité exceptionnelle. La précision des systèmes de suspension et d’amortissement repose notamment sur la rigidité accrue des barres antiroulis. L’avant bénéficie d’une résistance à la torsion élevée grâce à une barre de renfort reliant la partie supérieure des suspensions à la cloison du compartiment moteur et à un panneau de cisaillement de conception nouvelle intégré aux longerons, caractérisé par sa rigidité exceptionnelle. À l’arrière, une barre de renfort en acier en forme de X et un renfort transversal en aluminium assurent une liaison encore plus stable entre l’essieu et la caisse. Les nouveaux modèles BMW M8 sont également équipés de série d’une suspension adaptative spécifique aux modèles M dotée d’amortisseurs à pilotage électronique et d’une direction électromécanique Servotronic M. Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est associé au système de transmission intégrale M xDrive et au différentiel actif M. Les modèles sont également dotés du mode M Dynamic, qui accroît la tolérance aux dérapages. Associé au système M xDrive axé sur la propulsion, ce mode de conduite offre ainsi une conduite particulièrement sportive, permettant notamment de réaliser des drifts contrôlés en virage.

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