Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La Fondation Crédit du Maroc dévoile ses grands gagnants

La Fondation Crédit du Maroc vient d’annoncer le nom des trois projets gagnants du Prix «Start Your Project» qui vise à valoriser les projets à caractère social et environnemental.

La Fondation Crédit du Maroc dévoile ses grands gagnants

La Fondation Crédit du Maroc a organisé dernièrement la cérémonie de présentation et remise des Prix aux projets les plus méritants dans le cadre du prix «Start Your Project, with Fondation Crédit du Maroc et Bidaya». À l’issue d’une première sélection faite sur 13 startups, 6 ont été choisies pour soutenir leur projet devant un jury, et ce sont finalement 3 projets qui se sont démarqués et remporté ce Prix qui représente une plateforme de valorisation des projets à caractère social et environnemental en partenariat avec Bidaya, incubateur social Green Tech au Maroc du Groupe SOS Pulse.
«À l’issue d’une séance de présentation riche en débats, le jury a délibéré pour sélectionner les 3 projets les plus méritants qui se verront accompagner dans leur démarche de développement. Ainsi, le prix de l’Entrepreneuriat social a été décerné à Mamiam pour son projet à fort impact social, le prix de l’Entrepreneuriat environnemental a été décerné à Lowtech Lab pour son projet à fort impact environnemental et le prix Coup de cœur a été décerné à Circus pour son engagement social et environnemental», indique la Fondation Crédit du Maroc dans un communiqué.
La Fondation ajoute que «le projet Mamiam a marqué le jury par sa détermination à promouvoir l’empowerment des mamans au foyer et en situation difficile à travers la formation, l’autonomisation financière, l’employabilité, et l’expérience, tout en offrant aux consommateurs une large gamme de plats faits-maison, de qualité, racontant une histoire humaine.
Le projet LowtechLab a séduit par son objectif de créer un lieu de conception, développement et commercialisation de produits alternatifs aux high-tech, fortement consommateurs d’énergie et de ressources naturelles, tout en répondant aux besoins essentiels des citoyens. Ce laboratoire sera équipé d’outils et de machines utilisables en libre-service, permettant ainsi aux bricoleurs, étudiants, professionnels... de donner vie à leurs projets.

Enfin, le projet coup de cœur du jury Circus est un projet qui consiste à collecter les déchets électroniques, à les démanteler et à les valoriser en créant des objets connectés. La collecte est effectuée auprès des entreprises et des centres de tri en échange de certificats RSE ou auprès des ménages, grâce à une application mobile, en échange d’une compensation financière après valorisation et vente». Il est à noter que «Start Your Project, with Fondation Crédit du Maroc et Bidaya» permet d’offrir aux équipes gagnantes une base solide pour démarrer leurs projets. En effet, les entrepreneurs sont accompagnés durant toute l’année avec Bidaya en leur donnant accès à des espaces de coworking, des formations, du coaching ainsi que l’accès à un réseau mondial de startups.
De son côté, Crédit du Maroc, au travers de sa Fondation, accompagne les jeunes entreprises et participe concrètement au programme de lutte contre l’exclusion sociale et de soutien à la création d’emploi dans les secteurs du développement durable, à travers l’accompagnement des entrepreneurs. «Sur un plan financier, les lauréats de ce Prix gagnent 25.000 DH chacun pour pouvoir lancer et développer leur activité. Ils bénéficient également d’une offre bancaire à des conditions avantageuses leur facilitant leur quotidien pour pouvoir se concentrer sur leur activité. En outre, les collaborateurs Crédit du Maroc se tiennent à disposition des startupers pour les accompagner dans leur développement, les challenger et les soutenir dans leurs démarches», souligne le communiqué. 

Lisez nos e-Papers