Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La Fondation HEM prépare la 23e édition de son Université citoyenne

Auréolée du succès des éditions précédentes, la Fondation HEM organise, à partir de janvier prochain, la 23e mouture de son Université citoyenne, dont la clôture est prévue fin mars 2020.

La Fondation HEM prépare la 23e édition  de son Université citoyenne
Yasmine Benamour et Driss Ksikes lors de la présentation de l’événement.tt Ph. Sradni

La présentation de la 23e édition de l’Université citoyenne s’est faite, jeudi dernier, dans les locaux d’HEM à Casablanca, par Yasmine Benamour, présidente de LCI Education Afrique et de la Fondation, et par Driss Ksikes, journaliste, écrivain et directeur d’Economia, le Centre de recherche d’HEM.  L’Université citoyenne consiste en un cycle de 9 séminaires qui se dérouleront dans 9 villes, à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Fès, Meknès et Taza, cette dernière ayant été introduite pour l’édition 2020. Selon ses géniteurs, ce concept unique au Maroc vise, depuis plus de 20 ans, à démocratiser le savoir et à développer la connaissance à travers des cycles de séminaires gratuits et certifiants, ouverts à tous sans prérequis. 
«Le programme de l’Université citoyenne - édition 2020 se déroulera comme les années précédentes. 54 séminaires seront animés par d’éminents professeurs d’université, de philosophes, d’hommes politiques, de décideurs, d’experts gouvernementaux et autres. L’Université citoyenne vise à fonder une société libre et ouverte, en misant sur le savoir, l’apprentissage et la découverte, le développement de la culture, le débat et la citoyenneté active», indiquent les organisateurs. 
Les séminaires de cette 23e édition seront animés par des personnalités de renom, à l’image de Hassan Aourid, politologue, enseignant-chercheur et écrivain, Nabila Mounib, professeur à l’Université Hassan II et secrétaire générale du Parti socialiste unifié, Thierry Verheggen, directeur infrastructure auprès du service public fédéral du ministère des Finances de Belgique, Driss Khrouz, directeur du Festival des musiques sacrées de Fès, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Latifa Akherbach, présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, entre autres. 
«Cela illustre parfaitement le fait que l’Université citoyenne ait pour vocation le partage de la connaissance et le souci du débat avec le plus grand nombre de citoyens marocains», souligne la Fondation HEM, faisant savoir que pour cette 23e édition, les thèmes qui seront traités seront toujours aussi riches et recherchés et que le choix des sujets se fera en cohérence avec l’actualité du pays, qu’ils soient politiques, socio-économiques, sociétaux ou culturels. 

«Le rôle de la HACA dans l’Audiovisuel au Maroc», «Genèse de l’islamisme radical», «Lois et libertés individuelles», «Leadership féminin dans la scène politique marocaine», «Les principes de la fiscalité marocaine» sont, entre autres, certaines des thématiques figurant dans le programme de cette édition. Il est à souligner que ledit programme comprend des sujets qui gravitent autour de trois axes majeurs : «Institutions, vie politique & droits humains», «Pensée & société» et «Économie & gestion de l’entreprise». 
Par ailleurs, depuis son lancement en 1998, l’Université citoyenne a organisé près de 735 séminaires ayant connu la présence effective de plus de 54.000 participants. De même, près de 7.000 certificats d’auditeurs ont été remis aux participants ayant suivi au moins 80% des séminaires. 

Lisez nos e-Papers