Nation

Huitièmes Journées de la finance pour les enfants et les jeunes

La Fondation marocaine pour l’éducation financière sensibilise les élèves aux concepts financiers de base

author Hajjar El Haïti,

Garantir une formation et une sensibilisation des jeunes aux questions financières afin de les initier au monde de la finance et les préparer, une fois adultes, à la prise de décisions financières avisées et responsables, tel est l’objectif des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes organisées du 25 au 31 mars par la Fondation marocaine pour l’éducation financière.

La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) a organisé, du 25 au 31 mars, en collaboration avec ses partenaires, la huitième édition des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes, à travers les différentes régions du Maroc. Cette manifestation se tient, comme chaque année, dans le cadre de l’événement international «Global Money Week» auquel prennent part 169 pays et dont le nombre de bénéficiaires s’élève à 32 millions de jeunes. Elle vise à sensibiliser et à familiariser le jeune public aux concepts financiers de base. «Cet événement national et international à la fois cible les enfants et jeunes de 8 à 30 ans. Le choix des établissements d’enseignement se fait en amont en concertation avec le ministère de l’Éducation nationale, le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et l’économie sociale ainsi que l’Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT). Pour faire bénéficier encore plus de jeunes, la Fondation assure une présence et une animation spéciale sur le digital, notamment à travers les réseaux sociaux avec des capsules vidéos par thématique, des quizz/infos et une large couverture médiatique», souligne Fatima Zahra Aziz, directrice exécutive de la FMEF. Contenus, guides, encadrement, campagne de communication, dispositif digital… La FMEF s’est donné les moyens pour simplifier le contenu autour des thématiques clés de la finance pour le jeune public. Ainsi, durant ces journées, les élèves dans les différentes villes du Royaume ont pu assister à des ateliers de sensibilisation animés par des formateurs et des professionnels représentant les différents partenaires de la FMEF au sein des établissements scolaires et des centres de formation professionnelle de l’artisanat et l’OFPPT parallèlement aux visites des institutions financières notamment Bank Al-Maghrib (Dar As-Sikkah, le Musée de la monnaie, le réseau des succursales et agences), l’Autorité marocaine du marché des capitaux, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, la Bourse de Casablanca, ainsi que le GPBM (Groupement professionnel des banques du Maroc) et la FMSAR (Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance) à travers les agences et bureaux des établissements bancaires et d’assurances et, pour la première fois, des associations de micro-crédit. «Le programme de ces journées, à savoir les visites dans les différentes institutions financières et leurs réseaux, les sessions de sensibilisation dans les établissements scolaires et de formation professionnelle, est arrêté avec le secteur éducatif et financier au Maroc. Cette huitième édition a intégré pour la première fois l’enseignement supérieur, notamment les étudiants du Brevet de technicien supérieur (une formation de Bac+2) ainsi que des séminaires sur la politique monétaire au Maroc, le marché des capitaux et le marché boursier, le financement des TPME, dans plusieurs universités et écoles supérieures», explique Fatima Zahra Aziz. Et d’ajouter qu’«il y a eu une grande effervescence et une importante ferveur chez toutes les parties prenantes pour réussir cet événement dès le premier jour. Nous recevons quotidiennement des photos et des retours très prometteurs de pratiquement toutes les régions du pays. Nous essayons de partager cet enthousiasme à travers les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Et compte tenu de la forte demande, il a été décidé en commun accord avec toutes les parties prenantes de prolonger l’événement jusqu’au 30 avril prochain». Il est à noter que depuis le lancement de cette caravane de sensibilisation, le nombre de bénéficiaires directs n’a cessé d’augmenter en passant de 30.000 à 220.000 bénéficiaires entre 2012 et 2018. Au total, plus de 800.000 jeunes ont bénéficié de cette initiative depuis son lancement en 2012. 


Questions à Fatima Zahra Aziz, directrice exécutive de la FMEF

«Nous travaillons avec nos partenaires pour l’intégration de nos contenus d’éducation dans les différents curricula»

Quels sont les principaux thèmes auxquels sont sensibilisés les enfants durant les JFEJ ?
Les principales notions financières expliquées aux enfants et jeunes durant les activités de cet événement tournent autour des besoins et envies, revenus et dépenses, l’épargne, le crédit, la banque, et ce de manière simple, ludique et adaptée aux différentes cibles.

La fondation intègre, chaque année, davantage d’enfants aux besoins spécifiques, qu’en est-il pour cette année ?
L’édition 2019 se veut encore plus inclusive à travers l’intégration de nouvelles cibles (les universitaires et les jeunes micro-entrepreneurs). Comme en 2018, nous ambitionnons de faire participer le plus grand nombre possible d’enfants à besoins spécifiques, à travers les associations et écoles qui les accueillent. 

Quelles sont les autres actions de la fondation pour sensibiliser les enfants ainsi que les adultes aux différentes notions liées à la finance ?
Les actions de sensibilisation de cette cible se poursuivent tout au long de l’année via notre dispositif digital. Parallèlement, nous travaillons avec nos partenaires pour l’intégration de nos contenus d’éducation dans les différents curricula visant les enfants et les jeunes.

 

Les élèves de la deuxième année de baccalauréat sciences économiques lors de la cérémonie Ring The Bell  à la Bourse de Casablanca dans le cadre des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes.						  Ph. Saouri

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