Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un fonds d’investissement en projet à l'UM6P

Créée il y a à peine deux ans, l’Université Mohammed VI Polytechnique est déjà sur un projet d'extension. Objectif : former pas moins de 6.000 étudiants d’ici 2025. Autre projet, un programme d’accélération des startups à lancer mi-mars en faveur d’entreprises spécialisées dans l’Agritech, le Mining et la Nano-ingénierie.

Un fonds d’investissement en projet à l'UM6P

L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) voit grand. Un projet d’extension est dans le pipe. Objectif : multiplier par environ 10 le nombre de ses étudiants. «Aujourd’hui, nous accueillons 650 étudiants. Grâce à ce projet d’extension, nous ambitionnons d’en atteindre 6.000 d’ici 2025. Nous sommes aujourd’hui sur un tiers du projet de l’Université. Les travaux pour les deux autres tiers devraient démarrer les semaines à venir», nous déclare, à Benguerir, Khalid Baddou, directeur communication de l’UM6P. 
Dans le détail, l’Université dispose actuellement d’un bâtiment administratif, un centre de conférences, un bâtiment d’enseignement et un autre de recherche, un incubateur d’entreprises, un restaurant et des résidences d’étudiants. 

«Hub d’attractivité pour l’évènementiel»
Et avec ce projet d’extension, l’UM6P sera dotée d’autres bâtiments, notamment des centres de recherche et des espaces d’études, des résidences pour les étudiants, des espaces de vie et un 2e centre de conférences. Celui-ci représentera le double de la capacité du centre actuel, soit près de 2.000 places. Ce qui fera de la région de Benguerir un «hub d’attractivité pour l’évènementiel», se réjouit Baddou. Parmi les autres projets de l’université, un programme d’accélération des startups. Il sera lancé mi-mars et sera dédié à l’accompagnement financier d’entreprises spécialisées dans l’Agritech, le Mining et la Nano-ingénierie. «L’objectif est de pouvoir accompagner une vingtaine d’entreprises de différents pays d’Afrique. Nous allons organiser une caravane dans 4 ou 5 pays africains pour rencontrer les startups et leur présenter le programme. Les entreprises sélectionnées seront accueillies à l’université en juin prochain. Nous allons les accompagner et les mettre à niveau avant qu’elles ne rencontrent, en septembre prochain, des bailleurs de fonds, dont l’OCP», précise Baddou. En plus de l’incubateur qu'elle abrite déjà et du programme d’accélération des startups, l’UM6P lancera également un fonds d’investissement dédié aux startups.  «Les contours de ce fonds d’investissement sont en cours de finalisation. L’objectif est de prendre des participations à hauteur de 25.000 dollars dans chaque startup. Pour démarrer, sur les 20 projets sélectionnés dans le programme d’accélération, si nous en retenons par exemple 10, nous mobiliserons pas moins de 250.000 dollars», nous déclare Baddou. 

L’UM6P, pilier de la stratégie d’innovation du groupe OCP
D’une superficie de 18 hectares, l’Université inaugurée en 2017, propose aujourd’hui 8 formations post-bac, 5 mastères, 7 mastères exécutifs et une dizaine de certificats. «Fondée pour la recherche appliquée et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders africains, l’UM6P aspire à faire du Maroc une plateforme d’innovation de classe mondiale au service du développement durable sur le continent», souligne l’institution. Pilier de la stratégie d’innovation du groupe OCP, l’université constitue le noyau fondamental de son écosystème du savoir qui se base sur trois approches, à savoir l’enseignement supérieur, la recherche et l’incubation d’activités économiques. «L’UM6P mobilise les meilleurs chercheurs dans les domaines du développement durable, de l’industrie minière et des sciences agricoles. Elle déploie ainsi plus de 270 programmes de recherche avec des universités marocaines et dans le monde. L’UM6P développe dans ce cadre une approche qui favorise l’expérimentation, l’interdisciplinarité et l’esprit d’entreprise», détaille l'établissement.

Comment l’Université répond aux défis de l’agriculture africaine 

L’UM6P offre une large gamme de formations et programmes de recherche adaptés aux besoins des agronomes et de l’agriculture marocaine, permettant de répondre aux défis du pays et du continent. À la School of Agriculture, Fertilizers & Environmental Sciences (ESAFE), elle forme des experts en agriculture qui contribuent à la sécurité alimentaire en faisant progresser la recherche, en améliorant les engrais et les produits végétaux ainsi que la gestion de l’eau et des sols. La connaissance des pratiques actuelles de l’industrie, les techniques de biologie moléculaire, la microbiologie, l’amélioration des plantes et la bioraffinerie sont au cœur des enseignements. L’UMP6P a également mis en place le programme de recherche appliquée et de R&D Agrobiosciences qui développe la recherche autour des problèmes de l’agriculture au Maroc et en Afrique. Ce programme propose des outils d’aide à la prise de décision, la réhabilitation des sols miniers et dégradés, la valorisation des sous-produits et le soutien à l’émergence de solutions innovantes, comme les Smart 
Fertilizers.

 

 

Lisez nos e-Papers