Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les forces antijihadistes resserrent l’étau autour du réduit de Daech

Les forces antijihadistes consolident vendredi leurs positions autour du dernier réduit encore tenu par le groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (EI) en Syrie, le jour où la guerre ravageant ce pays entre dans sa neuvième année, avec un bilan de 370.000 morts.

Les forces antijihadistes resserrent l’étau autour  du réduit de Daech

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les frappes d’une coalition internationale, tentent depuis des semaines de briser les dernières défenses des irréductibles du groupe jihadiste, acculés dans un petit bout de terre aux confins orientaux de la Syrie, dans le village de Baghouz. Mais l’assaut final de la coalition arabo-kurde a été ralenti à plusieurs reprises par de vaines contre-attaques jihadistes à coup notamment de voitures piégées, mais surtout par le flot d’hommes, de femmes et d’enfants quittant, souvent blessés et affamés, le réduit de Baghouz. «Aujourd’hui encore, les opérations risquent d’être ralenties pour permettre de nouvelles sorties. Certaines familles vont se rendre. Des jihadistes et leurs proches», a déclaré vendredi à une équipe de l’AFP Jiager Amed, un responsable des médias au sein des Unités de protection du peuple kurde (YPG), épine dorsale des FDS. Selon un communiqué des FDS, «1.300 terroristes (combattants de l’EI) et leurs familles se sont rendus sur la seule journée de jeudi.
Quelque 3.000 combattants de l’EI s’étaient rendus mardi. Déclenché avec la répression sanglante par le régime de manifestations prodémocratie pacifiques à Derâa (Sud) puis dans la capitale Damas, le 15 mars 2011, le conflit s’est complexifié au fil des ans. Il implique désormais des groupes rebelles, des mouvements jihadistes et des puissances étrangères. Plus de 125.000 soldats de l’armée syrienne et membres de milices qui lui sont alliées ont été tués, selon ce nouveau bilan. En outre, 67.000 combattants d’autres forces, notamment des rebelles et des combattants kurdes ont péri, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Près de 66.000 jihadistes, notamment du groupe État islamique (EI) et de Hayat Tahrir Al-Cham (HTS), ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie, ont aussi été tués, selon la même source. Le conflit a chassé de leurs foyers environ 13 millions de Syriens, plus de la moitié de la population du pays, qui ont trouvé refuge, entre autres, en Turquie, en Jordanie ou au Liban.
La guerre a entraîné des destructions évaluées à 400 milliards de dollars et anéanti des secteurs cruciaux pour l’économie. Une conférence des donateurs pour la Syrie organisée à Bruxelles a permis d’engranger jeudi près de 7 milliards de dollars pour venir en aide aux réfugiés, mais le déblocage des fonds pour la reconstruction a été conditionné à un processus 
de paix crédible. 

Lisez nos e-Papers