Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La FRMB et la FFB se lient d’un accord de coopération avancée

La Fédération Royale marocaine de boxe (FRMB) et son homologue française, la FFB, ont signé, samedi à Benslimane, une convention de coopération avancée qui a pour but d’encourager la coopération organisationnelle, technique, sportive, et culturelle entre les deux fédérations. Afin de mettre la lumière sur cet accord, «Le Matin» a rencontré, vendredi à Casablanca, les deux signataires qui ont détaillé les spécificités de cette nouvelle convention.

La FRMB et la FFB se lient d’un accord de coopération avancée
Le DTN Mounir Barbouchi en compagnie du vice-président de la FFB Dominique Nato. Ph. Saouri

Afin de permettre aux boxeurs et cadres techniques nationaux d’accéder aux centres d’entraînement et à la formation continue en France, la Fédération Royale marocaine de boxe et son homologue de l’hexagone (Fédération française de boxe) ont signé, samedi à Benslimane, une convention de partenariat de gestion commune des actions sportives et éducatives, dans le cadre d’une coopération organisationnelle, technique, sportive, et culturelle.
Un accord qui donnera un accès direct des pugilistes et autres cadres techniques affiliés à la FRMB aux structures de la Fédération française de boxe. Cette convention, permettra aussi un échange des compétences entre les deux instances et rendra possible la participation de champions français de la discipline dans le cadre de compétitions organisées au Maroc. Préalablement à la cérémonie de signature de la convention, qui s’est tenu samedi, «Le Matin» a rencontré, vendredi à Casablanca, les deux signataires de cette convention. 

Déclaration 

Mounir Barbouchi, directeur technique national

« Nos boxeurs pourront se préparer plus facilement en France»

«Cette convention va nous permettre de créer du lien. D’abord de travailler sur des dossiers très importants tels que le haut niveau et la formation. Ensuite, cet accord va nous permettre d’envoyer plus facilement nos boxeurs se préparer en France ou participer à des compétitions en Europe. Et cela va nous permettre d’accueillir plus rapidement des champions français qui viendront au Maroc se préparer face à des boxeurs marocains.»

Questions à Dominique Nato, vice-président de la FFB

«Nous allons mettre en place une stratégie de travail commune avec des objectifs déterminés»

Pouvez-vous nous expliquer les contours de cet accord que vous signez avec la Fédération Royale marocaine de boxe ?
Cette convention est fondée sur les relations sportives amicales et professionnelles, qui lient la Fédération française à son homologue marocaine. Cet accord concerne la boxe de haut niveau, mais aussi la formation professionnelle, la formation des cadres technique et des arbitres, soit tout un ensemble d’axes divers à développer et qui sont commun aux deux fédérations.

Sur combien de temps cette convention s’échelonnera-t-elle  ?
L’accord s’étalera sur la période olympique jusqu’en 2020 avec de beaux objectifs avec les JO de Tokyo et au-delà, mais sera renouvelé par les instances qui seront en place à ce moment-là, qui ne vont pas attendre ni les jeux ni les grandes compétitions pour mettre en place une stratégie de travail commune qui sera validée par les deux DTN, Mounir Barbouchi et Patrick Vinc. Après il faudra la mettre en application, et là ça sera la partie technique qui reviendra aux experts.

Lisez nos e-Papers