Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le FUS monte au créneau après sa défaite devant le WAC

Le Fath Union Sport s’est fendu d’un communiqué laconique, où il souligne certaines décisions arbitrales en sa défaveur lors du match qui l’a opposé au Wydad Casablanca, dimanche à Rabat. Le FUS demande une sanction exemplaire du trio arbitral.

Le FUS monte au créneau après sa défaite devant le WAC
Le capitaine Mehdi El Bassil exprimant son mécontentement face à l'artibre du match FUS-WAC. Ph. Saouri

La trêve n’aura duré que trois jours après la fameuse réunion sur l’arbitrage à Skhirate, au cours de laquelle le président de la FRMF a annoncé l’arrivée du VAR (assistance à l'arbitrage) la saison prochaine en Botola. Au terme du choc de la 18e journée entre le FUS et le WAC, la polémique autour de l’arbitrage a repris de plus belle. Le club rbati s’estime lésé par les décisions du trio arbitral qui a dirigé la rencontre. À travers un communiqué laconique, le FUS dit avoir «saisi la Commission centrale et la Direction nationale de l’arbitrage (DNA)».
L’objectif est de jeter la lumière sur un certain nombre de décisions qui auraient impacté le cours du match. Le club énumère ces jugements, dont le premier qui concerne un hors-jeu de Abderrahim Makran, qui filait seul vers les buts wydadis. Ensuite, un pénalty non sifflé pour une faute de Jabrane sur Azoud. Le pic de la contestation des Fussistes était lors de la deuxième mi-temps. D’abord, l’action litigieuse qui aurait pu valoir un pénalty pour le FUS. Ayoub Skouma passe en revue la défense rouge, avant d’être fauché par Cheick Comara dans la petite surface. Enfin, la décision motivée par l’arbitre de touche d’octroyer un pénalty au Wydad à la 77e minute, pour une faute de main d’El Mehdi El Bassil, pourtant jugée régulière par l’arbitre Daki Reddad dans un premier temps. Le FUS promet de «s’incliner» et de «respecter» le jugement de la DNA, si cette dernière estime que les décisions arbitrales prises lors de ce match sont justifiées. En revanche, «s’il est avéré que le trio arbitral a négativement influé sur le résultat du match, suppose le club, et qu’il est en état de récidive (pour un match HUSA-FUS en 2017, ndlr), le FUS exigera des sanctions exemplaires et publiées, conformément à ce qui a été annoncé à Skhirate par Monsieur le Président de la FRMF le 14 février lors de la rencontre avec les arbitres.»
L’ambiance entre les arbitres et les clubs (dirigeants, joueurs et supporters) est tendue. S‘il est vrai que l’implémentation du VAR lèvera en partie l’injustice, il est très peu probable qu’elle mette fin aux hostilités. Au lieu d’un débat honnête et fédérateur, on a eu droit à un discours d’intention, dont la seule issue est la sanction.

Lisez nos e-Papers