Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Pour gagner la CAN, il faut mettre une pression positive sur les joueurs»

Ancien sélectionneur de l’équipe nationale olympique, Hamidou Ouarga analyse pour «Le Matin» les ambitions et les chances des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des nations, Égypte 2019. Le technicien marocain estime que l’exode de certains cadres de l’équipe nationale dans les championnats du Golfe n’est pas sujet au débat, mais que tous les Lions qui joueront la CAN devront être sensibilisés à l’opportunité de remporter le trophée continental tant convoité.

«Pour gagner la CAN, il faut mettre une pression positive sur les joueurs»
Ph. Seddik

Le Matin : Plusieurs joueurs-cadres de l’équipe nationale ont rejoint des championnats du Golfe lors du dernier mercato d’hiver. Cet exode ne risque-t-il pas d’être fatal à la sélection nationale qui s’apprête à disputer la CAN en Égypte l’été prochain ?
Hamidou Ouarga
: Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur ce sujet. Je vais tout de même vous rafraîchir la mémoire et vous rappeler que beaucoup de nos équipes ont perdu face à des équipes des pays du Golfe. Les sélections du Golfe ont souvent signé de bons parcours en Coupe d’Asie. Et les joueurs évoluant dans ces championnats ont toujours fait bonne impression chaque fois qu’ils étaient sélectionnés.

Est-ce que vous comprenez le revirement du sélectionneur national, Hervé Renard, qui avait dit à son arrivée à la tête des Lions de l’Atlas qu’il ne convoquerait aucun joueur évoluant au Golfe et qui, aujourd’hui, fait tout à fait le contraire de ce qu’il avait avancé ?
Effectivement. Il avait fait ces déclarations. Cela veut dire tout simplement que ce sont les joueurs qui ont fait changer d’avis au sélectionneur. Si vous suivez les championnats du Golfe, vous vous rendez compte que leur niveau est bon. Il suffit aux joueurs de s’acclimater. Une fois que c’est fait, leur rendement devient bon. Je pense qu’il faut dépasser ce débat et qu’il faut sélectionner les joueurs performants, abstraction faite du championnat dans lequel ils évoluent.
La dernière liste d’Hervé Renard pour les matchs contre le Malawi et l’Argentine comprenait six joueurs de la Botola. Pensez-vous que Renard est vraiment convaincu du niveau de ces joueurs ou s’agit-il d’une manière de faire diversion pour couper court aux critiques sur la non-convocation des joueurs locaux ?
Je ne pense pas que le sélectionneur national fasse appel aux joueurs de la Botola par conviction. Il sélectionne certains pour meubler le décor. Citez-moi un joueur de la Botola devenu indispensable dans le dispositif d’Hervé Renard. Aucun. Les plus chanceux doivent se contenter de quelques minutes de temps de jeu. Il les sélectionne pour faire bonne figure, sans plus.

Est-ce que vous pensez que la liste des 33 joueurs retenus par Renard pour les matchs contre le Malawi et l’Argentine servira de base pour le choix des 23 qui feront le voyage en Égypte pour disputer la CAN ?
Effectivement, les 23 heureux élus pour la CAN seront issus de cette liste des 33 joueurs ayant participé aux matchs contre le Malawi et l’Argentine.

Est-ce que vous pensez que l’équipe nationale est en mesure de remporter la CAN 2019 ou bien le fait que celle-ci se joue en Égypte rendra la tâche du Maroc très difficile ?
Compte tenu du parcours de l’équipe nationale, que ce soit en Coupe du monde ou dans les éliminatoires de la CAN, le Maroc est un grand favori. Tous les observateurs disent que les Lions de l’Atlas sont de sérieux prétendants au titre. J’ai été surpris par les déclarations du sélectionneur national qui disait que l’Égypte et le Sénégal sont les deux grands favoris.

C’est peut-être une manière d’alléger la pression sur les épaules des joueurs ?
Il faut au contraire mettre de la pression sur les joueurs. Ils doivent savoir qu’ils doivent aller chercher le titre. Les conditions sont idoines pour réaliser cet exploit. Tous les moyens sont mis à la disposition de cette équipe. L’équipe d’Égypte, que certains considèrent comme favorite du tournoi, n’est pas aussi compétitive qu’auparavant. Idem pour des équipes de Côte d’Ivoire, du Ghana ou du Cameroun. Je pense que le moment est propice pour les Lions de l’Atlas de gagner cette Coupe d’Afrique. Je pense qu’il faudra mettre une pression positive sur les joueurs, sinon ils vont juste aller en Égypte pour participer et revenir. Ils doivent savoir qu’il faut qu’ils gagnent ce trophée.

Vous êtes donc optimiste ?
Absolument, le Maroc a une grande équipe qui doit remporter la Coupe d’Afrique des nations. 

Lisez nos e-Papers