Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Gianni Infantino fait le forcing à Marrakech pour un Mondial à 48

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, présent à Marrakech à l'occasion de la 3e édition des sommets exécutifs du football de la FIFA, a défendu devant les représentants d'une cinquantaine d’associations-membres le bien-fondé d'une Coupe du monde à 48 équipes dès 2022, au lieu de 2026 comme prévu initialement. Plusieurs sources ayant assisté à ces réunions qui se déroulent en conclave ont assuré au «Matin» que la tendance générale est d'appuyer cette proposition. En revanche, elles assurent qu'aucune décision finale ne sera prise avant le mois de mars prochain.

Gianni Infantino fait le forcing à Marrakech pour un Mondial à 48
Des sources vont même jusqu'à nous expliquer que ce projet d'Infantino est destiné à s'assurer d'être réélu pour un second mandat.

En plus de sa volonté de mettre en place une ligue des nations au niveau mondial calquée sur le modèle européen pour supplanter les matchs amicaux (voir notre édition de mercredi), le patron de la FIFA a mis tout son poids pour défendre son projet d'une Coupe du monde à 48 équipes dès 2022 au Qatar, au lieu des 32 prévues initialement. Selon plusieurs sources concordantes, cette idée de Gianni Infantino commence à faire son chemin. «Beaucoup y voient une opportunité de qualifier les meilleures équipes, alors que la formule à 32 équipes est souvent fatale à certaines nations de football», apprend-on de sources concordantes. D'autres sources vont même jusqu'à nous expliquer que ce projet d'Infantino est destiné à s'assurer d'être réélu pour un second mandat. Difficile de ne pas prendre cet aspect électoral en considération, d'autant que rien ne presse pour une Coupe du monde à 48 équipes, sachant que le Qatar s'est engagé pour un Mondial à 32 équipes. L'aspect financier n'est pas non plus à négliger dans cette histoire parce que le passage à 48 équipes drainera beaucoup d'argent dans les caisses de la FIFA. Idem pour la Coupe du monde des clubs que Gianni Infantino veut faire passer à 24 équipes tous les quatre ans et avec la participation des meilleures équipes. Ce nouveau format, s'il est adopté, drainera également beaucoup d'argent à la FIFA. C'est ce qui explique l'opposition du patron de l'UEFA Alexander Ceferin à cette idée, car il a peur que cette formule ne fasse de l'ombre aux compétitions de l'UEFA. 

Lisez nos e-Papers