Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le gouvernement consulte les industriels

En partenariat avec la CGEM et le ministère de l’Industrie, le cluster solaire organise, les 20 et 21 février à Casablanca, des rencontres sectorielles dans la perspective de l’élaboration du contrat-programme relatif aux énergies renouvelables. Ces réunions, qui concernent plusieurs filières, dont la métallurgie, l'électronique, l’ingénierie et le BTP, s’inscrivent dans le cadre de l’étude lancée par le gouvernement pour le développement de l'écosystème relatif à ce secteur stratégique.

Forte mobilisation publique-privée pour le développement de l’écosystème industriel des énergies renouvelables. En partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de l’Industrie, le cluster solaire organise, les 20 et 21 février à Casablanca, des ateliers sectoriels dans la perspective de l’élaboration du contrat-programme relatif aux énergies renouvelables. Ces rencontres concernent les filières «Métallurgie et montage industriel», «Électrique et électronique», «Ingénierie, études et services», «BTP et génie civil» ainsi que les applicatifs solaires (pompage, PV décentralisé, chauffe-eaux...). Ces ateliers sectoriels s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de l’étude lancée par le ministère de l’Industrie pour le développement de l’écosystème industriel des énergies renouvelables au Maroc. Cette étude, confiée au Cabinet Energy Handle, est menée en collaboration avec le cluster solaire chapeauté par Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy). Elle a pour principal objectif de fournir une synthèse de l’état des lieux du marché des énergies renouvelables national et à l’export, afin d’élaborer un plan de développement de l’écosystème industriel pour le secteur. Ceci en prenant en considération le potentiel du marché ainsi que les capacités et besoins des industriels nationaux. Ces ateliers sectoriels seront organisés dans ce sens. Ils seront animés par le cabinet Handle Energy. L’objectif étant de présenter un premier état des lieux et 
d’échanger sur les besoins et les perspectives de développement des acteurs industriels des différentes filières du secteur des énergies renouvelables pour leur prise en compte lors de l’élaboration du contrat-programme. Le potentiel pour les industriels est très important. 
Pour une transition énergétique rapide et réussie, le Maroc a décidé, en 2015, d’augmenter la part des énergies renouvelables à 52% dans sa puissance électrique installée à l'horizon 2030. Cet objectif révisé à la hausse en 2018, nécessite le développement d'une capacité supplémentaire d'énergies renouvelables de plus de 10 GW (gigawatts) et un investissement total, estimé à 30 milliards de dollars, soit plus de 280 milliards de DH.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent environ 34% du mix énergétique national, avec 3.700 mégawatts (MW). D’ici 2030, la capacité additionnelle à réaliser porte sur 4.560 MW pour le solaire, 4.200 MW l’éolien et 1.330 MW pour l’hydraulique. 

Lisez nos e-Papers