Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement décrète la mobilisation générale pour assurer la réussite de l’opération de transit «Marhaba 2019»

Le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a exhorté jeudi toutes les administrations à mobiliser toutes leurs énergies pour faciliter le déplacement des Marocains du monde, qui regagneront la mère patrie dans le cadre de l’opération de transit «Marhaba 2019». M. EL Othmani a présidé au cours de la même journée la septième réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE et des affaires de la migration. Cette réunion, qui coïncide avec le coup d’envoi de l’opération «Marhaba», a permis à la commission de faire le point sur le bilan annuel des chantiers et opérations relatifs aux MRE et de discuter des défis futurs qui concernent les questions de la migration. Quelque 2.870.000 MRE ont transité vers le Maroc en 2018, contre 2.790.000 en 2017. Un chiffre appelé à augmenter selon les prévisions du gouvernement.

Le gouvernement décrète la mobilisation générale pour assurer la réussite de l’opération de transit «Marhaba 2019»

Le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a exhorté jeudi toutes les administrations à mobiliser toutes leurs énergies pour faciliter le déplacement des Marocains du monde, qui regagneront la mère patrie dans le cadre de l’opération de transit «Marhaba 2019». «Toutes les administrations sont appelées à redoubler d’effort pour offrir les services nécessaires aux Marocains du monde et leur faciliter les démarches administratives», a souligné M. El Othmani qui s’exprimait à l’ouverture du Conseil du gouvernement. Après avoir assuré que l’opération de transit 2019 connaîtra une évolution positive, vu les préparatifs et mesures engagées, M. El Othmani a rappelé que l’opération Marhaba est unique en son genre au niveau mondial, du fait de son volume et de son importance, ajoutant que «cette opération, qui prend en charge le transit des citoyens entre deux continents durant une courte durée, reflète l’attachement des Marocains à leur pays».  M. El Othmani n’a pas manqué à cette occasion de relever l’évolution constante que connaît l’opération Marhaba au fil des années, tant au niveau du nombre croissant des Marocains du monde qu’en matière de moyens logistiques mis en œuvre au niveau de quatre ports, dont le port Tanger Med. «Nous voulons garantir aux Marocains l’accueil qu’ils méritent et surmonter les difficultés rencontrées», a-t-il précisé. Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a salué le rôle joué par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et les autres partenaires, à travers la mobilisation de plus de 1.100 personnes pour l’accueil : 291 relevant du personnel médical et 800 assistants sociaux (dont 150 bénévoles). Le Chef du gouvernement a également salué les éléments de la Sûreté nationale, la Gendarmerie Royale et les Forces auxiliaires, qui sont environ 5.000 éléments disposés à fournir les meilleures conditions pour la réussite de l’opération de transit. En 2017, le nombre des personnes ayant transité vers le Maroc a atteint 2.790.000, pour se hisser à 2.870.000 en 2018, ce qui représente 80.000 personnes en plus.

Dans le même ordre d’idées, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkarim Benatik, a présenté devant le Conseil les mesures prises pour assurer le succès de l’opération «Marhaba 2019», notamment celles relatives à l’amélioration des infrastructures de transit et la mobilisation des ressources humaines en vue faciliter le déplacement de centaines de milliers de Marocains du monde. Dans son exposé, le ministre délégué a affirmé que les actions entreprises visaient à répondre aux attentes des MRE et à leurs besoins en prenant en compte les nouveaux défis imposés par les changements touchant les dimensions démographiques, culturelles et socioéconomiques de cette catégorie de citoyens. Après avoir rappelé que l’opération de transit 2019 avait débuté le 16 mai dernier, M. Benatik a précisé que cette opération s’effectue à travers quatre ports : le Port de Tanger Med, le Port de Tanger-Ville et les Ports de Nador et d’Al Hoceïma en plus de 20 aéroports au niveau national. M. Benatik a souligné 
à cet égard que les MRE représentent environ 5 millions de personnes établies dans près de 100 pays, dont 85% vivent en Europe, 70% ont moins de 45 ans et 20% d’entre eux sont nés dans les pays de résidence. Le haut responsable a ajouté, dans le même ordre d’idées, que la France compte a elle seule 1.250.000 MRE, dont 52% de femmes, alors que l’Espagne en compte 880.000, et la Belgique 700.000, dont 460.000 sont détenteurs de la nationalité belge. 

Lisez nos e-Papers