Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Gouvernement fédéral : le Roi des Belges charge un nationaliste flamand et un socialiste francophone d’une mission de «préformation»

Gouvernement fédéral : le Roi des Belges charge un nationaliste flamand et un socialiste francophone d’une mission de «préformation»

Le Roi Philippe de Belgique a chargé mardi le duo composé du socialiste francophone, Rudy Demotte (PS), et du nationaliste flamand, Geert Bourgeois (N-VA), d’une mission de «préformation» afin de rapprocher les deux partis et d’accélérer les négociations en vue de la formation du nouveau gouvernement fédéral issu du scrutin du 26 mai.
«Les deux préformateurs examineront les bases concrètes en vue de la formation d’un gouvernement fédéral autour du PS et de la N-VA et avec les quatre autres partis impliqués dans les discussions», à savoir le MR, le CD&V, l’Open Vld et le sp.a, indique un communiqué du Palais Royal.
MM. Demotte et Bourgeois présenteront leur rapport au Roi Philippe le 4 novembre, ce qui leur laisse moins d’un mois pour tenter de surmonter les profondes divergences entre leurs formations politiques.
Le duo succède aux deux informateurs royaux, le libéral Didier Reynders et le socialiste Johan Vande Lanotte, qui avaient remis lundi au Roi des Belges leur rapport final de quatre mois de consultations avec différents partis politiques, ponctuées de cinq prolongations de leur mission.
À l’issue de leur mission, les deux informateurs se sont dit convaincus qu’un terrain d’entente est encore possible entre le PS et la N-VA, premiers partis politiques du pays, soulignant la nécessité de créer de la «confiance» entre les deux partis que tout sépare depuis cinq ans en les invitant à travailler «intensivement» et «très concrètement» pour établir les convergences, tout en gardant le contact avec les quatre autres partis encore en lice : le MR, le CD&V, l’Open Vld et le sp.a.
Ils ont identifié certaines thématiques prioritaires (climat, budget, migration, etc.) pour une éventuelle «convergence» politique.
Le Roi Philippe a mis fin lundi à la mission des deux informateurs qu’il avait chargés, le 30 mai dernier, «d’une mission d’information visant à identifier les défis à relever par notre pays, et les possibilités ainsi que les conditions nécessaires en vue de former un gouvernement fédéral». Les informateurs avaient depuis tenu de nombreuses consultations en vue de la formation d’une nouvelle majorité fédérale, mais leurs efforts n’ont pas permis de sortir les consultations gouvernementales de l’impasse. 

Lisez nos e-Papers