Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement renforce le dispositif de contrôle de la qualité de l’air

«Combattre la pollution de l’air», tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée mondiale de l’environnement au Maroc. Pour le gouvernement, cette journée est l’occasion de présenter le bilan des réalisations et les mesures à entreprendre pour prévenir la dégradation de la qualité de l’air.

Le gouvernement renforce le dispositif  de contrôle de la qualité de l’air

À l’instar des autres pays de la planète, le Maroc a fêté hier la Journée mondiale de l’environnement sous le thème «Combattre la pollution de l’air». À cette occasion, le secrétariat d’État chargé du Développement durable a organisé une série d’activités. Nezha El Ouafi a ainsi effectué avec le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, une visite au siège du Laboratoire national des études et de la surveillance de la pollution pour assister à la présentation des unités mobiles de surveillance de la qualité de l’air et des véhicules électriques dans le cadre de la mise en œuvre de l’exemplarité de l’Administration, conformément aux orientations stratégiques de la Stratégie nationale de développement durable.

Intervenant à cette occasion, Mme El Ouafi a rappelé que la pollution de l’air est l’un des domaines auxquels le secrétariat d’État chargé du Développement durable accorde une grande importance en raison de son impact direct sur l’homme et l’environnement. En effet, estime la même responsable, le coût de la dégradation due à la pollution de l’air est estimé à 1,62% du PIB, selon le dernier rapport national élaboré dans ce sens, soit pratiquement 9,7 milliards de dirhams, d’où l’importance de réduire cette facture en procédant constamment au contrôle de la qualité de l’air. Une tâche qui revient justement au Laboratoire national des études et de surveillance de la pollution, souligne la responsable gouvernementale, qui rappelle que cette structure dispose d’unités mobiles et d’équipements de pointe lui permettant d’assurer la surveillance et le contrôle de la qualité de l’air.
Sur un autre registre, Mme El Ouafi a mis en avant les programmes et les réalisations menés dans le domaine de la surveillance et du contrôle de l’air, citant à titre d’exemple la création d’un réseau national de surveillance de la qualité de l’air, composé actuellement de 29 stations fixes et de 4 unités mobiles, l’adoption du programme national de l’air, en partenariat avec les départements ministériels et les établissements publics, qui permettra d’augmenter le nombre des stations fixes de 29 à 101 stations d’ici 2030, ainsi que la création de comités régionaux permanents pour le suivi et la surveillance de la qualité de l’air dans certaines régions.
De son côté, le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s’est félicité, dans une déclaration accordée à la presse en marge de cette activité, des actions accomplies dans le cadre de la protection de l’air, dont le programme national de l’air, qui se fixe plusieurs objectifs, notamment l’accentuation des efforts menés et le renforcement de l’implication des acteurs concernés afin de réduire le degré de la pollution de l’air et des rejets atmosphériques et renforcer le cadre juridique.
Il convient de souligner que plusieurs Clubs de l’environnement ont été créés au niveau des établissements scolaires et des maisons de jeunes à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. Ces structures ont bénéficié de nouveaux équipements distribués par le secrétariat d’État chargé de l’Environnement. Le même département a en outre procédé à la création d’un Centre d’éducation à l’environnement et au développement durable. 

Lisez nos e-Papers