Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le gouvernement rouvre le robinet des paiements

L’État a continué à éponger en septembre les impayés de la Caisse de compensation, après plus de trois mois d’arrêt de paiement. La facture réglée le mois dernier a atteint 2,1 milliards portant le total des paiements à 11,05 milliards de DH cette année. Les impayés relatifs à la subvention des produits gaziers et sucriers se sont ainsi réduits à 4,05 milliards de DH.

Le gouvernement rouvre le robinet des paiements
Le PLF 2020 précisera si la poursuite de la réforme de la compensation sera réactivée ou pas, notamment dans un contexte de mise en œuvre des engagements du dialogue social.

Après plus de 3 mois d’arrêt des remboursements, le gouvernement a continué à éponger les impayés de la Caisse de compensation. Ainsi, à fin septembre 2019, les arriérés ont été réduits à 4,05 milliards de DH. Les créances dues aux sociétés de gaz butane ont atteint 3,10 milliards de DH, alors que pour le sucre, la facture non encore payée aux opérateurs s’est élevée à 956 millions. Ainsi, le paiement de la subvention relative aux produits gaziers et sucriers s’est élevé à 11,05 milliards de DH au 30 septembre, dont 2,1 milliards réglés le mois dernier. La facture du gaz butane constitue l’essentiel avec 8,5 milliards de DH payés, contre 2,55 milliards pour la subvention du sucre. Rappelons qu’une enveloppe de 17,67 milliards de dirhams est consacrée à la compensation dans la loi de Finances 2019. Cette somme est destinée à soutenir à la fois les prix du gaz butane, du sucre et de la farine nationale de blé tendre. La décompensation de ces produits reste tributaire du projet de Registre social unique, en cours de développement par le gouvernement avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Ce registre constituera une plateforme de centralisation des données pour l’identification et un meilleur ciblage de la population éligible aux programmes de protection et d’aides sociales. L’opérationnalisation de ce registre est prévue en 2021. Le projet de loi de Finances (PLF) 2020 précisera si la poursuite de réforme de la compensation sera réactivée l’année prochaine ou non, surtout que le gouvernement fait face, d’une part, au défi du redressement des équilibres macroéconomiques du pays, et d’autre part, à la mise en œuvre des engagements du dialogue social. En attendant, la charge du sucre continue d’augmenter en 2019, au moment où la facture du gaz butane poursuit sa baisse. Selon les dossiers déposés, contrôlés et liquidés à la Caisse de compensation, la charge de la subvention du gaz butane relative aux 8 premiers mois de l’année 2019 s’est élevée à 6,7 milliards de dirhams, soit une diminution de 13% en glissement annuel. La subvention unitaire a également reculé. Elle a atteint une moyenne de 43,46 DH pour la bombonne de 12 kg et 11,47 DH pour celle de 3 kg, contre respectivement 58,68 et 15,28 DH la même période en 2018. Ces évolutions s’expliquent, notamment, par la tendance baissière des cours internationaux qui se poursuit. En effet, à fin septembre, la moyenne des cours du gaz butane affiche une chute de 23% à 363 dollars la tonne. Pour ce qui est du sucre, la charge a augmenté de 0,34% à 2,35 milliards de DH. La subvention forfaitaire par kilogramme est restée, elle, stable à 2,8 DH. 

Lisez nos e-Papers