Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement table sur l’accompagnement de l’OCDE pour mener à bien la réforme de la déconcentration

Dans le cadre du Dialogue Maroc-OCDE, Rabat a abrité hier un séminaire d’échange et de partage d’expériences dans le domaine de la déconcentration. Cette rencontre a été une occasion propice pour mesurer le chemin parcouru par le gouvernement dans la mise en œuvre de ce chantier et de prendre connaissance des expériences abouties dans d’autres pays.

Le gouvernement table sur l’accompagnement de l’OCDE  pour mener à bien la réforme de la déconcentration

Partager les bonnes pratiques et éviter les écueils rencontrés dans d’autres pays lors de la mise en œuvre de la déconcentration. Tel est le principal objectif du séminaire organisé hier à Rabat dans le cadre du Dialogue Maroc-OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Le gouvernement du Maroc et l’Organisation se sont ainsi penchés sur cette importante réforme à la lumière des expériences menées dans d’autres pays, le but étant de parvenir à identifier les priorités, avant l’approbation des schémas directeurs.
Ayant connu la participation des représentants des ministères de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, de l’Intérieur et de l’Économie et des finances, ainsi que des représentants des services du Chef du gouvernement, ce séminaire a permis d’exposer les efforts du Maroc pour mener à bien le chantier de la déconcentration ainsi que l’expérience de l’Espagne et les réformes initiées au Mexique. «L’OCDE est un partenaire ultime pour aider le gouvernement marocain à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la réforme de la déconcentration», a souligné la directrice du centre pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes de l’OCDE, Lamia Kamal-Chaoui, ajoutant qu’«aujourd’hui, nous allons apprendre et tirer profit des expériences de l’Espagne et du Mexique».
De son côté, le ministre de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a fait le point sur l’état d’avancement de cette réforme majeure depuis l’adoption et la publication de la Charte nationale de la déconcentration administrative, le 27 décembre 2018. Il a précisé à cet égard que la Commission interministérielle de la déconcentration administrative, instituée auprès du Chef du gouvernement, chargée de proposer les mesures nécessaires à l’exécution des orientations générales de la politique de l’État dans le domaine de la déconcentration administrative et d’en assurer le suivi de la mise en œuvre, a tenu quatre réunions entre mars et juin derniers. L’objectif est d’accélérer l’élaboration des schémas directeurs des départements ministériels, en vue du transfert des attributions vers leurs démembrements territoriaux.
Le gouvernement table sur l’aboutissement de la réforme de la déconcentration administrative comme point d’entrée de la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Pour lui, le but n’est pas seulement de transférer certaines compétences et attributions relevant du pouvoir central vers les services déconcentrés, mais d’effectuer une transformation au niveau de la structure du système administratif marocain, en conférant à ces services des prérogatives dans le domaine de la gestion financière. L’objectif est aussi de promouvoir l’investissement, d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes sectoriels et de gérer les ressources humaines en vue de rompre définitivement avec le régime de la concentration et de la prise de décision au niveau central. Ainsi, les administrations verront leur action se limiter aux fonctions stratégiques qui consistent à élaborer la vision des politiques publiques, dont la mise en place au niveau territorial se fera à travers les services décentralisés.
Le gouvernement avait adopté le décret n° 2.19.40 fixant le modèle du schéma directeur de la déconcentration administrative, inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte nationale de la déconcentration administrative. L’application de cette Charte se fait progressivement, conformément à une feuille de route mise en place à cet effet, dans un délai ne dépassant pas trois ans (2020-2022). Cette feuille de route dédiée à la mise en œuvre des dispositions de la Charte nationale est basée sur six axes relatifs aux mécanismes de gouvernance, aux mesures et procédures envisagés, liés notamment à l’élaboration des plans directeurs de la déconcentration administrative par les départements concernés avant la fin du mois de juillet 2019, à la gestion des ressources humaines, au contrôle et à la gestion financière et à la formation, entre autres.

Lisez nos e-Papers