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Infrastructures portuaires

Les gros chantiers de l’ANP pour 2019-2021

author Saïd Naoumi,

Dans son plan stratégique, l’ANP entend consolider la régulation sectorielle à travers  la promotion du régime des concessions dans le domaine du financement  des infrastructures portuaires.

Dans son plan stratégique, l’ANP entend consolider la régulation sectorielle à travers la promotion du régime des concessions dans le domaine du financement des infrastructures portuaires.

Du pain sur la planche pour l’Agence nationale des ports sur la période 2019-2021. Son programme d’investissement de 3,15 milliards de DH se décline en une multitude de chantiers couvrant pratiquement toutes les activités relevant des compétences de l’institution. Renforcement de la fonction de régulation, nouveaux paramétrages dans la gestion du domaine public maritime, lancement de nouvelles infrastructures portuaires…Ce qui attend l’institution en 3 ans.

Un chapelet de chantiers attend l’Agence nationale des ports (ANP) sur la période 2019-2021. Le régulateur portuaire a concocté un plan pluriannuel d’investissement de 3,157 milliards de dirhams dont 1,53 milliard cette année, 823 millions l’année prochaine et plus de 803 millions en 2021. 
Le développement des infrastructures portuaires engloutira 69,3% de l’investissement global. Le chantier police, sécurité et environnement, quant à lui, en pèsera 9,7%. Par ailleurs, les participations financières de l’ANP en représenteront 3,6% dont une grande part concerne la participation dans le capital de la société Nador West Med pour une enveloppe de 100 millions de DH.  Dans son plan stratégique, l’agence entend consolider la régulation sectorielle à travers la promotion du régime des concessions dans le domaine du financement des infrastructures portuaires en plus de l’ancrage de la fonction de régulation dans son système managérial notamment à travers la mise en place des outils et règles d’une «bonne gouvernance opérationnelle». «Les perspectives d’avenir permettront également la consolidation du système de reporting relatif à la régulation, et ce, en vue d’assurer l’accompagnement des opérateurs portuaires et la vérification du respect de leurs engagements contractuels», indique l’institution. 
Dans les activités connexes soumises au régime de l’autorisation, l’ANP compte poursuivre ses efforts de régularisation de la situation des opérateurs dont les activités doivent être exercées dans le cadre du régime de l’autorisation. Par ailleurs, de nouvelles autorisations pour l’exercice des activités portuaires seront octroyées par le régulateur. Il s’agit notamment du pointage des marchandises et leur surveillance et le nettoyage et le ramassage des ordures à bord des navires. 
Dans la gestion du domaine public portuaire, l’ANP est sur plusieurs chantiers. Elle planche sur l’opérationnalisation du projet d’informatisation de la gestion des occupations temporaires du domaine public portuaire (OTDP). Ce qui permettra, selon l’agence, d’asseoir un système de pilotage «fiable» et en temps réel. Les services de l’institution enclencheront, en outre, le processus de régularisation et de mise à jour des OTDP dans les ports relevant des compétences de l’ANP. 
Autres chantiers : le renforcement du système de décentralisation des actes de gestion avec l’institutionnalisation d’un management de proximité à travers la réalisation de missions d’assistance dans la gestion des OTDP dans différents ports afin de s’assurer du respect des procédures. Rappelons que l’agence a effectué une nouvelle sortie sur le marché obligataire pour lever un milliard de DH. Objectif, financer une partie de son programme d’investissement 2019-2021. 

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