Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Le Groupe Akdital promet un traitement de pointe pour les patients cancéreux

Le Centre international d’oncologie de Casablanca promet d’offrir aux patients marocains et internationaux des soins de haut niveau et une prise en charge globale conformes aux standards des grands centres anticancéreux en Europe et aux États-Unis.

Le Groupe Akdital promet un traitement de pointe  pour les patients cancéreux
De gauche à droite, Dr Kamal Lahbabi, oncologue et radiothérapeute, Rochdi Talib, président d’Akdital Holding, et Nawfal Mamou, oncologue au CIOC. Ph. Seddik

Le Groupe Akdital, acteur majeur de la santé au Maroc, ne cesse de multiplier les projets pour rendre les soins plus accessibles à l’ensemble des citoyens marocains. Après l’ouverture de la clinique Jerada en 2011 et la clinique Aïn Borja en 2018, le groupe est passé à la vitesse supérieure cette année en inaugurant trois nouveaux établissements. Il s’agit de la clinique Longchamps, de l’hôpital privé Casablanca Aïn Sbaâ et du Centre international d’oncologie de Casablanca (CIOC). Ce centre, ouvert en janvier 2019, place l’innovation au cœur du combat contre le cancer. 
Il est spécialisé dans la prise en charge médicale et chirurgicale des patients, pour tous les cancers et à tous les âges de la vie. «Le Centre international d’oncologie de Casablanca est le premier centre oncologique à proposer au sein d’une même structure une approche globale et intégrée qui couvre toute la chaîne des soins, du diagnostic au traitement, jusqu’à la surveillance. Il offre aux patients un accompagnement personnalisé qui allie innovation et humanité. Il déploie, à cet effet, des équipements de pointe pour des traitements de haute qualité qui font de l’établissement une référence en matière de soins anti-cancer. Ses technologies d’avant-garde et son plateau technique comprennent, entre autres, des services en curiethérapie, radiothérapie, chimiothérapie, médecine nucléaire, immunothérapie, hématologie et greffe de moelle, sénologie et réanimation», a souligné Nawfal Mamou, oncologue au CIOC. Et d’ajouter : «Le CIOC met à disposition des patients une gamme de soins paramédicaux avec des services innovants qui offrent du bien-être et du dialogue aux patients et à leurs familles. 
Chaque patient cancéreux bénéficie d’une prise en charge nutritionnelle, sportive et psychologique gratuite qui lui permet de mieux gérer son cancer. Comme l’équipe médicale, l’équipe paramédicale du CIOC est hautement qualifiée. Elle suit des formations continues en partenariat avec des établissements étrangers, notamment 
en France». De son côté, Rochdi Talib, président d’Akdital Holding, a affirmé que le centre est conventionné avec les mutuelles d’État et les assureurs privés. Aussi, un partenariat est en cours de préparation avec le ministère de la Santé en vue de mettre à profit les capacités du CIOC pour prendre en charge les patients, et cela dans un contexte d’engorgement des CHU et d’insuffisance du nombre de centres privés sur le territoire national. 

«Cette complémentarité public-privé se retrouve dans l’engagement solidaire du CIOC auprès du tissu associatif. Le centre soutient plusieurs structures dont Les Amis du Ruban Rose, qui aide les femmes atteintes d’une affection ou d’un cancer du sein», a indiqué Talib jeudi lors d’une conférence de presse pour la présentation du CIOC. Avec un investissement global de 210 millions de dirhams, le centre comprend vingt-huit lits d’hospitalisation, vingt fauteuils de chimiothérapie, trois blocs de chirurgie, trois chambres d’irathérapie, sept lits de réanimation polyvalente, neuf lits de soins intensifs et trois unités de greffe. Le CIOC est en outre l’un des seuls centres anti-cancer au Maroc à être équipé pour le traitement des tumeurs solides et des cancers du sang. Doté d’un matériel avec une technologie de pointe, le CIOC offre aux patients marocains et internationaux des soins de haut niveau et une prise en charge globale conformes aux standards des grands centres anticancéreux en Europe et aux États-Unis. Le Centre international d’oncologie de Casablanca est à ce jour le seul centre équipé d’un TEP scan (Tomographie par Émission de Positons) de toute dernière génération. Cette scintigraphie couplée à un scanner permet après injection d’une petite quantité de glucose de cartographier avec précision les zones d’activité tumorale (les cellules cancéreuses consomment beaucoup de sucre). Le TEP scan est ainsi particulièrement indiqué pour le diagnostic et le suivi des cancers, ainsi que pour évaluer l’efficacité des traitements. «Le Truebeam STX Novalis dont dispose le CIOC constitue une véritable révolution en matière de traitement de cancers. Ce nouvel outil de dernière génération permet de localiser au dixième de millimètre près, les tumeurs cérébrales, pulmonaires, hépatiques, rachidiennes et prostatiques, jusque-là inopérables, tout en protégeant les tissus sains environnants», a expliqué Kamal Lahbabi, oncologue, radiothérapeute au CIOC.
Il est à noter que le Groupe Akdital prévoit en 2020 l’ouverture d’un sixième établissement avec l’hôpital privé 
d’El Jadida actuellement en construction. Deux autres projets sont également en cours d’étude. Il s’agit d’un hôpital privé à Tanger et un hôpital privé à Bouskoura, dont les travaux débuteront l’an prochain. 

Lisez nos e-Papers