Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe Attijariwafa bank accrédité pour les financements en Afrique

Le groupe Attijariwafa bank accrédité  pour les financements en Afrique
Attijariwafa bank a été accréditée lors de la 22e réunion du conseil d’administration du Fonds, organisée du 26 au 28 février en Corée du Sud. Ph. DR

Attijariwafa bank a obtenu l’accréditation du Fonds vert pour le climat des Nations unies en tant qu’intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements verts en Afrique, indique un communiqué du Groupe. 
«Attijariwafa bank a été officiellement accréditée lors de la 22e réunion du Conseil d’Administration du Fonds vert pour le climat organisée les 26, 27 et 28 février 2019 à Songdo en Corée du Sud, après une diligence approfondie visant à s’assurer que le Groupe dispose des procédures et de l’expérience nécessaires pour financer des projets verts en partenariat avec l’institution», précise le communiqué. Selon ce dernier, Attijariwafa bank devient la seule banque commerciale africaine et de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient et la 7e à l’échelle mondiale à obtenir cette accréditation avec une couverture régionale. 
Cette accréditation permettra désormais à Attijariwafa bank de travailler en partenariat avec le Fonds pour soutenir les projets de développement durable à travers des co-financements ou garanties d’investissements à fort impact, pouvant excéder 250 millions de dollars par projet. «L’accès aux financements du Fonds vert constitue ainsi un véritable levier pour poursuivre les actions du groupe Attijariwafa bank en matière de Finance Climat». 
Le Fonds vert pour le climat des Nations unies est un Fonds mondial créé par les 194 signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2010. Ce fonds a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets du changement climatique. 
Les pays les plus industrialisés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour financer les projets de lutte contre le changement climatique. En févier dernier, sous le titre «Confirmation de la mobilisation de la finance climat», la CCNUCC après avoir rappelé cet engagement jusqu'à 2020, a fait savoir que l'échéance a été portée jusqu'en 2025 pour des actions d'adaptation et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement. 

Lisez nos e-Papers