Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe OCP à la rencontre de 300 agriculteurs à Larache

Formations, démonstrations agricoles, suivi et accompagnement des petits agriculteurs. Le dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» a fait escale hier dans la province de Larache pour aller à la rencontre de plus de 300 agriculteurs. Avec ses deux laboratoires mobiles et ses équipes d’ingénieurs agronomes, le groupe OCP s’attaque, pour cette seconde phase, aux cultures maraichères.

La promotion d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles se poursuit chez le groupe OCP. Hier, le dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb», lancé en septembre dernier, a fait escale à Larache, plus exactement dans la commune rurale de Zouada, pour aller à la rencontre de plus de 300 agriculteurs. Ainsi, après une première phase lancée en septembre dernier autour des cultures céréalières et légumineuses, l’escale de Larache, est dédiée, elle, au maraichage avec trois cultures phares : la pomme de terre, la tomate et l’oignon.
Cette seconde phase du dispositif de proximité du groupe OCP, qui a démarré fin janvier dernier à Agourai dans la province d’El Hajeb, cible une trentaine de localités en tout et devrait sillonner d’autres provinces, notamment Kénitra, Benslimane et Marrakech. «Dans le cadre de ce programme, 2.000 plateformes sont déployées dans tout le Maroc et 300 sont dédiées aux cultures maraichères et visent à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources», explique Hassan Rafik, ingénieurs agronomes chez l’OCP lors d’une rencontre de presse tenue hier dans la commune rurale de Zouada. Notons qu’«Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est porté par une équipe d’ingénieurs agronomes en charge du développement commercial régional ayant pour mission la promotion de l’utilisation des engrais adaptés dans le cadre d’un itinéraire technique de qualité. Cette équipe est installée dans différentes provinces du royaume et travaille au quotidien avec les agriculteurs aussi bien pour les formations et les démonstrations agricoles que pour le suivi et l’accompagnement. Concrètement, il s’agit d’un «One Stop shop», où les agriculteurs ont droit à un accompagnement personnalisé. L’idée est de leur présenter l’offre produits OCP, disponible à travers les partenaires fabricants-distributeurs du groupe. Ce dernier a également organisé des séances de démonstration de l’unité intelligente de production des engrais NPK Blend (Smart Blender). Cette unité permet la production d’engrais adaptés à chaque culture, sur la base des analyses des sols et des rendements cibles. Le gain d’argent et de temps pour l’agriculteur est donc plus palpable vu les nouvelles capacités qui lui sont offertes pour analyser son sol et savoir quels engrais et quelles quantités utiliser. Une manière donc d’optimiser les charges des petits agriculteurs et leur permettre ainsi d’atteindre un meilleur rendement. Lors de cette étape de Larache, les fellahs ont aussi profité de séances d’échanges avec des experts du maraîchage. Objectif : prendre connaissance des meilleures pratiques agricoles et partager avec l’équipe mobilisée sur place les challenges et difficultés auxquels ils font face au quotidien. Pour rappel, la première phase du dispositif, organisée en septembre et octobre 2018, a ciblé 48 localités dans 12 provinces. Plus de 4.000 agriculteurs ont été accompagnés et autant d’analyses de sols effectués, grâce aux laboratoires itinérants et au laboratoire de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Quelque 1.000 plateformes céréales et légumineuses ont été déployées et plus de 500 formations animées au niveau des différentes provinces. 

Lisez nos e-Papers