Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe Société Générale revoit sa stratégie

Le groupe Société Général (SG) a dévoilé, mardi dernier, deux projets d’ajustements, l’un stratégique et l’autre opérationnel. Objectif, répondre aux attentes de ses clients en améliorant la rentabilité structurelle de ses activités. SG va concentrer son modèle de banque de grande clientèle sur les zones de force où elle dispose d’avantages compétitifs durables.

Le groupe Société Générale  revoit sa stratégie
Les différents projets pourraient entrainer près de 1.600 suppressions de postes dans le monde, dont environ 750 en France.

De nouveaux projets pour groupe Société Générale. La banque a dévoilé mardi dernier deux projets d’ajustement. Le premier est stratégique et a trait à ses métiers de banque de grande clientèle et solution investisseurs. Le second, quant à lui, est opérationnel et concerne l’organisation du siège, les activités de banque de détail et les services financiers internationaux. Objectif : répondre aux attentes des clients tout en améliorant la rentabilité structurelle de ses activités, annonce le groupe bancaire dans un communiqué. 
SG va concentrer son modèle de banque de grande clientèle sur les zones de force où elle dispose d’avantages compétitifs durables et différenciant. Le groupe va donc renforcer l’allocation de ses ressources sur le mix clients-offres-géographies. Dans les activités de marché, il souhaite privilégier les solutions d’investissement et de financement en s’appuyant sur le leadership en dérivés actions et produits structurés. De même, la banque envisage de fermer sa filiale de trading pour compte propre et d’arrêter l’activité de matières premières de gré à gré.  S’agissant des activités de financement et conseil, le groupe bancaire compte renforcer l’alignement de ses équipes et de ses offres afin de poursuivre son plan de croissance. Il prévoit ainsi de regrouper deux Business units en une seule. Celle-ci inclut les activités de relation clients, la banque d’investissement et les activités de financement. Cette nouvelle entité permettra d’optimiser le portefeuille clients et les présences géographiques de SG.  D’autres mesures seront également mises en œuvre pour la gestion d’actifs, la banque privée et le métier titres afin de mieux concentrer l’utilisation des ressources et la réduction des coûts. 
Ces différents projets pourraient entrainer près de 1.600 suppressions de postes dans le monde, dont environ 750 en France. Celles-ci se feraient dans le cadre du renouvellement de l’accord emploi signé avec des partenaires sociaux. À l’échelle internationale, ces suppressions interviendraient dans le cadre des réglementations applicables localement. 

Lisez nos e-Papers