Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Hakim Ziyech et Fatima-Zahra Abou Fares sacrés meilleurs sportifs de l’année

L’international marocain Hakim Ziyech et la championne de taekwondo Fatima-Zahra Abou Fares ont été élus meilleurs sportifs de l’année 2018, au terme d’un sondage de la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) auprès d’une quarantaine d’organes de presse nationaux. La cérémonie a été l’occasion d’honorer des figures de proue du sport national et le Raja Casablanca, champion d’Afrique.

Hakim Ziyech et Fatima-Zahra Abou Fares sacrés meilleurs sportifs de l’année
Fatima-Zahra Abou Fares recevant son prix de la part de Rachid Jami, chef du département sports à la SNRT. Ph. Saouri

Le studio Feu Tayeb Laâlej a accueilli dimanche la 41e édition du gala de la Société nationale de radiodiffusion et télévision, lors duquel les meilleurs sportifs de l’année sont récompensés. Au terme d’un sondage réalisé par les équipes du département sports au sein de la radio nationale, le Prix de la meilleure sportive de l’année est revenu à Fatima-Zahra Abou Fares, médaillée d’or de taekwondo lors des Jeux olympiques de la jeunesse, en octobre dernier à Buenos Aires. Abou Fares a remporté le suffrage avec 103 points, devant l’athlète Rababe Arafi (30 points), Safia Salih (20 points) et Asmaa Niang (19 points). «Je suis très heureuse de remporter ce prix, a indiqué Fatima-Zahra Abou Fares. Je remercie tous les journalistes qui ont voté pour moi.» La native de Fqih Ben Saleh, médaillée d’or à Buenos Aires en octobre dernier, revient sur le sacre et l’acclamation dont elle a fait l’objet de retour au Royaume. «C’est un immense honneur d’être la première marocaine médaillée d’or au taekwondo, a-t-elle précisé. L’accueil dans ma ville et même depuis l’aéroport m’a montré tout l’amour que me témoignent les Marocains. C’est une fierté immense.»
Actuellement en convalescence après une blessure à la jambe, Fatima-Zahra est consciente de l’importance de ce sacre. «La pression est toujours là, a confié l’athlète âgée de 16 ans. Mais en même temps, c’est une motivation supplémentaire pour aller de l’avant, jusqu’aux Jeux olympiques 2020 et, avant ça, les Championnats du monde en 2019, avec comme objectif une médaille dans chacun des deux événements.»

Mustapha Madih et Rachid El Boussiri également honorés
Chez les hommes, le Prix de meilleur sportif de l’année a été décerné à Hakim Ziyech avec un total de 88 points. L’international marocain devance son coéquipier en équipe nationale, Achraf Hakimi (31 points). Tandis que l’athlète de demi-fond Soufiane El Bakkali occupe la troisième place du podium avec 25 points. Les hommages ont également fusé pour honorer deux figures de proue du football national qui nous ont quittés durant les dernières semaines de 2018. L’entraineur Mustapha Madih et le dirigeant Rachid El Boussiri ont reçu chacun un Prix honorifique posthume en hommage à leur action continue en faveur du football national.D’autres personnalités ont été honorées, comme l’ancien dirigeant au sein du Comité national olympique marocain et de la Fédération de basketball, Noureddine Benabdenbi, le président de l’Association marocaine de la presse sportive, Badreddine El Idrissi et le Raja Casablanca, pour son titre de la Coupe de la Confédération africaine, conquis début décembre. Si les participants ont tous plébiscité les nombreuses réalisations du football national, tous ont souligné les difficultés rencontrées par les autres disciplines sportives, qu’elles soient collectives ou individuelles. Le tout, dans une ambiance cordiale et sans langue de bois.

Déclaration Adile Alaoui, journaliste du département sports à la SNRT

«La réussite du football est à saluer, mais il existe encore beaucoup de lacunes»

«C’est un moment de consécration et d’hommage aux sportifs qui ont créé l’événement en 2018. Le département sports de la radio nationale a toujours veillé à organiser le sondage de la SNRT depuis 41 ans. C’est le seul organe national qui réalise ce sondage avec la participation d’une quarantaine d’organes de presse, tous médias confondus. Je pense que l’année 2018 a été une grande réussite pour le football national, ce qui a permis à Hakim Ziyech d’être sacré. Au niveau des dames, le taekwondo a également brillé avec la victoire de Fatima-Zahra Abou Fares. L’athlétisme est toujours dans le podium, mais avec une certaine régression. Nous avons également tenu à honorer les gens qui nous ont quittés comme Mustapha Madih et Rachid El Boussiri. En somme, l’année 2018 a été une année de réalisations, même s’il existe quelques lacunes, dans les sports collectifs en général, comme le basketball. Nous espérons que 2019, année qui précède les Jeux olympiques, soit meilleure que 2018.»

 

Lisez nos e-Papers