Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Hakim Ziyech vivement soutenu pour retrouver son panache

Au beau milieu de l’allégresse de la qualification et des statistiques probantes, un seul tracas jette son ombre sur l’ambiance en sélection et dans le rang des supporters : la méforme de Hakim Ziyech. Le staff de l’équipe nationale est conscient de la problématique et adopte une approche tout en délicatesse pour régler ce pépin.

Hakim Ziyech vivement soutenu  pour retrouver son panache
Ph.Saouri

Les stars du ballon rond présentes lors de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations n’ont jusque-là pas tenu leur rang. Même Sadio Mané et Mohamed Salah, qui ont marqué à 2 reprises chacun, continuent d’essuyer les critiques des observateurs et des fans en Égypte. Mais de tous ces cracks fortement attendus, Hakim Ziyech aura été le plus décevant. L’ailier virevoltant de l’Ajax Amsterdam n’a toujours pas réussi à trouver son rythme de croisière au Caire, avec des prestations en demi-teinte et des dizaines de ballons perdus. Même les coups de pied arrêtés, les dribles et les passes en profondeur, principales armes du natif de Dronten (Pays-Bas), ne réussissent plus. On a l’impression que le joueur est en manque de repères, qu’il tourne en rond sans pouvoir retrouver la lucidité qui lui a permis de taper dans l’œil des plus grands clubs européens cette saison, après une extraordinaire campagne européenne avec son club en Ligue des Champions UEFA.
Le staff de la sélection nationale est parfaitement conscient de cette problématique et préfère éviter de bousculer le joueur, dont le caractère avait été décrit comme étant «difficile» par Hervé Renard il y a 2 ans. En conférence de presse d’avant match Maroc-Afrique du Sud, le coach national avait réitéré sa confiance en Ziyech, assurant qu’il était «un joueur important pour l’équipe. Il peut faire la différence à n’importe quel moment et je suis sûr qu’il retrouvera son niveau prochainement».

L’enchaînement Eredivisie-Champions League-CAN n’a pas été sans conséquence
Après le passage aux vestiaires lors de la mi-temps face aux Bafana Bafana, Hakim Ziyech a été pris à part par le sélectionneur d’abord, puis par Mustapha Hadji, dans le couloir menant vers la pelouse. Les deux hommes ont tenté de remonter le moral du joueur en l’encourageant et en l’appelant à davantage de concentration. Pendant les entraînements, dont «Le Matin» suit quotidiennement une partie au Caire, le joueur est rarement apparu souriant et décontracté, visiblement insatisfait de son rendement. Le cumul des matchs et la fin de saison surchargée qu’il a vécue avec l’Ajax doivent certainement y être pour quelque chose.
Il suffit de se rappeler que Nousseir Mazraoui, son coéquipier en club, avait profité d’une plus longue période de repos, pour vérifier ce constat. Certes, le défenseur latéral avait contracté une légère blessure au début de la concentration, mais il s’était rétabli rapidement et n’avait pourtant pas pris part aux deux premiers matchs de la CAN en tant que titulaire. Hakim, lui, a été immédiatement sollicité à partir des matchs amicaux face à la Gambie puis la Zambie, de par son rôle crucial en sélection. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de l’équipe nationale depuis l’arrivée d’Hervé Renard avec 14 buts.
Son regain de forme devrait définitivement permettre au secteur offensif de prendre son envol et de gagner en efficacité. Les deux jours de trêve avant les huitièmes constituent une aubaine pour Renard et son staff, qui devraient particulièrement se pencher sur ce dossier. Si Hakim parvenait à retrouver sa vista et ses magnifiques frappes à partir du second tour, les dégâts devraient être considérables chez les prochains adversaires du Maroc. DNES au Caire, Y.M.

Lisez nos e-Papers