Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Handicap : Signature d’une convention entre la ville et le ministère de la Famille

Le Conseil de la ville de Fès a approuvé 18 projets à l’ordre du jour de sa session ordinaire au titre du mois de mai, tenue mardi dernier, qui a également été marquée par la signature d’une convention de partenariat avec le ministère de la Famille.

Handicap : Signature d’une convention entre  la ville et le ministère de la Famille
Dans nos villes, les personnes à mobilité réduite vivent un véritable calvaire au quotidien.

Réuni en session ordinaire au titre du mois de mai, le Conseil communal de Fès a procédé, mardi dernier, à l’approbation de plusieurs projets aux portées diverses. Les élus ont, ainsi, procédé à l’adoption d’un projet de convention portant sur l’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, dans le cadre du programme national «Villes accessibles ». 
Faisant désormais union entre le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social et la commune de Fès, cet accord intervient en application du principe d’égalité des chances pour toutes les couches de la société, à travers la promotion des droits des personnes à mobilité réduite et l’amélioration de leur accessibilité aux divers espaces, installations et services publics.
En vertu de cet accord, le ministère s’engage à réaliser une étude-diagnostic dans le domaine des accessibilités dans la ville de Fès et à organiser une session de formation en la matière au profit des architectes et des techniciens. La commune de Fès s’engage, de son côté, à mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation du projet d’aménagement de certains espaces et services publics, ainsi que d’inclure des conditions relatives aux accessibilités dans les cahiers de charge relatifs à la gestion déléguée du transport urbain.
Parallèlement, cette session du Conseil de la commune s’est caractérisée par la présentation d’une pétition par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre portant sur l’adoption du tri à la source des déchets. Dans une déclaration à la MAP, le président de la commune de Fès, Idriss Azami Idrissi, a souligné que l’examen de cette pétition élaborée par la société civile est « une première » dans les annales du Conseil de la ville, soulignant que ce geste s’inscrit dans le cadre de la démocratie participative telle que définie par la loi organique relative aux communes.
Quant à la pétition en question, elle comprend un plaidoyer associatif pour le traitement des déchets de manière moderne au niveau de la décharge publique de Fès, l’une des pionnières au niveau national. «La commune de Fès travaille actuellement sur une nouvelle génération de valorisation des déchets, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le secrétariat d’État chargé de l’Environnement et du développement durable», a-t-il indiqué.
Lors de cette session, le Conseil de la ville a approuvé un projet de cahier des charges, élaboré par ses soins et portant sur l’aménagement des façades extérieures des constructions, dans le but de revaloriser le paysage urbanistique de la ville. Ce projet concerne les nouvelles constructions et celles rénovées, afin de créer un «cadre unifié et homogène» régissant les relations de partenariat entre la commune, les promoteurs immobiliers et les porteurs de projets.

La Commune de Fès avait approuvé divers cahiers des charges relatifs à l’aménagement des lotissements, notamment en ce qui concerne les routes, l’éclairage public et la signalisation, afin de mettre en place de règles et des obligations spécifiques à l’aménagement des façades extérieures des constructions.
Ce document a été élaboré sur la base de l’expérience sur le terrain des services de la commune, qui ont constaté une série de dysfonctionnements et de déséquilibres résultant du manque d’un cadre portant organisation du service. Il a été finalisé après un long débat avec les divers intervenants dans le domaine, dont des institutions publiques, des architectes, des bureaux d’études et des opérateurs 
économiques.

Les mesures du cahier des charges portent sur la définition des références juridiques et techniques, des techniques utilisées dans la réalisation des travaux, des relations de partenariat entre les divers intervenants et des procédures et documents demandés durant toutes les étapes et le délai d’exécution des dossiers. Elles incluent également l’accessibilité des personnes en situation de handicap et la prise en compte de toutes les mesures destinées à préserver les normes générales relatives aux routes, aux passages, à l’éclairage public et aux espaces verts. 

Lisez nos e-Papers