Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Hassania d’Agadir et le Tihad de Casablanca s’affrontent pour entrer dans l’histoire

Le Tihad de Casablanca (TAS) et le Hassania d’Agadir (HUSA) s’affrontent lundi 18 novembre en finale de la Coupe du Trône 2018-2019. Le vainqueur décrochera son premier titre de cette prestigieuse compétition.

Le Hassania d’Agadir et le Tihad de Casablanca s’affrontent pour entrer dans l’histoire

Si le Hassania d’Agadir, finaliste malheureux à deux reprises, dispute sa troisième finale, ce sera une première pour le TAS. Et à la vue du parcours des deux clubs, il est difficile de se prononcer quant à l’issue de cette rencontre. Le club gadiri partira légèrement favori puisqu’il évolue en Botola D1 et possède plus d’expérience que le TAS qui évolue en Botola D2. Mais en sortant le Difaa Hassani El Jadidi, les hommes de Mustapha El Asri, qui vont disputer la première finale de la Coupe du Trône de l’histoire du club, laissent penser que rien ni personne ne peut plus les arrêter. Le président du club, Abderrazak El Manfalouti, a assuré au «Matin» que «ses joueurs sont hyper motivés et déterminés à ramener la Coupe à la maison» (voir l’entretien). En face, le Hassania a montré un visage séduisant en demi-finale face au Moghreb de Tétouan. Un large succès (3-0), et avec la manière. Le club gadiri pourra capitaliser sur ce large succès pour aller aussi chercher le premier titre de son histoire de ce prestigieux trophée. Le Hassania part avec l’expérience des grands matchs, mais la machine gadirie pourrait être enrayée par l’insouciance des joueurs du TAS qui n’ont rien à perdre et tout à gagner. La pression sera plus forte sur les épaules des hommes de Miguel Angel Gamondi que sur celles des joueurs de Mustapha El Asri.

50 bus de supporters pour chaque club
Le Hassania et le TAS vont affréter 50 bus chacun pour transporter leurs supporters à Oujda, soit l’équivalent de 2.500 supporters de chaque côté. Le Hassania va, en outre, affréter un avion qui va faire un aller-retour Agadir-Oujda-Agadir le 18 novembre pour transporter 180 autres supporters. Les deux clubs ont également prévu des primes alléchantes pour leurs joueurs en cas de victoire. C’est dire que le match sera âprement disputé pour décrocher le sésame. 


Questions à Abderrazak El Manfalouti, président du TAS

«Les joueurs sont motivés, on va faire le nécessaire pour amener le titre à Casablanca»

Vous allez disputer une finale historique de la Coupe du Trône, une première dans l’histoire du club. Avez-vous planifié ce bon parcours ou avez-vous procédé match par match ?
On a joué match par match, mais notre objectif dès notre arrivée à la tête du club est de redonner au TAS son aura d’antan. On a travaillé durement. On a mis en place une feuille de route que nous appliquons à la lettre. La qualification en finale de la Coupe du Trône n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat du travail acharné des dirigeants, des joueurs et du staff technique.

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs, à trois jours de la finale face au Hassania d’Agadir ?
Les joueurs sont motivés. Cette finale est un moment historique pour nous. C’est la première fois dans notre histoire qu’on se hisse en finale. On va faire le nécessaire pour amener cette Coupe à Casablanca. Les joueurs vont fournir un grand match. Ils ont reçu toutes leurs primes, y compris la prime de la qualification en finale. Ils ont également reçu leur salaire. On est à jour concernant les primes et les salaires des joueurs. Une grosse prime les attend en cas de victoire finale.

Vous avez réussi la montée en deuxième division et, la même année, vous avez atteint la finale de la Coupe du Trône, réalisez-vous l’énorme exploit que vous venez de faire ?
Nous sommes conscients de l’exploit que le club a réalisé en un laps de temps très court. Le TAS est un grand club avec une grande histoire. Il ne faut pas être surpris des réalisations sportives. C’est l’aboutissement du travail accompli par la direction du club.

Combien de bus allez-vous affréter pour vos supporters pour rallier Oujda ?
On a prévu 50 bus pour les 2.500 billets que nous avons reçus de la FRMF. Si on s’aperçoit que le nombre de nos supporters désireux de se déplacer à Oujda pour supporter l’équipe augmente, nous demanderons d’autres billets.

Vous avez lancé un appel aux supporters du Raja et du WAC pour venir supporter le TAS, est-ce que cet appel a été entendu ?
Malheureusement, non. 


Questions à Habib Sidnou, président du Hassania d’Agadir

«Les joueurs sont déterminés à offrir au club son premier titre de la Coupe du Trône»​

Après deux échecs en finale, le Hassania a une nouvelle fois rendez-vous avec l’histoire ?
Effectivement, c’est un match historique pour nous. Nous avons déjà joué et perdu deux finales de la Coupe du Trône. La première en 1963, perdue contre le Kawakab de Marrakech (2-3). La deuxième en 2006, également perdue contre l’Olympique de Khouribga (0-1). Cette finale est une occasion historique de soulever notre premier titre de Coupe du Trône. J’espère que la troisième fois sera la bonne.

Dans quel état d’esprit se trouvent les joueurs à trois jours de la finale ?
Ils sont tous hyper motivés, surtout après la belle prestation en demi-finale face au Moghreb de Tétouan (3-0). 
Ce succès a gonflé à bloc les joueurs qui sont déterminés à tout donner sur le terrain pour décrocher ce prestigieux trophée cher aux Marocains. 
Ils ont reçu leur prime de la demi-finale qui était de l’ordre de 40.000 DH. La prime de la finale sera mirobolante.

Combien exactement ?
Je ne peux vous le dire encore parce qu’on va se réunir avec les joueurs pour se mettre d’accord, mais elle sera alléchante.

Combien de bus allez-vous dépêcher à Oujda ?
À la demande du club, notre sponsor officiel nous a dédié 50 bus pour transporter nos supporters à Oujda, c’est-à-dire 2.500 supporters. Nous avons également affrété un avion de 180 places qui va faire un aller-retour pour Oujda le 18 novembre sans compter les supporters qui vont se déplacer par leurs propres moyens ou par des vols réguliers. 

Lisez nos e-Papers