Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Hassania rejoint le TAS dans une finale inédite

Grâce à une victoire sans appel sur le Moghreb de Tétouan (3-0), dimanche à Marrakech, le Hassania d’Agadir s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Trône 2018-2019. Les Gadiris rejoignent en finale le Tihad Athletic Sport, vainqueur du Difaâ Hassani Jadidi. Les deux demi-finales ont été marquées par l’utilisation du VAR pour la première fois au Maroc et les polémiques quant à son utilisation ne font que commencer.

Le Hassania rejoint le TAS dans une finale inédite
Sur un mouvement ascendant depuis quelques saisons, le Hassania a l’opportunité de décrocher son premier titre en Coupe du Trône. Ph. Saouri

Le Hassania d’Agadir a remporté, dimanche à Marrakech, un succès historique sur le Moghreb de Tétouan (3-0), validant ainsi sa qualification pour la finale de la Coupe du Trône 2018-2019. Véritable affiche du dernier carré, la rencontre a à peine démarré, que l’arbitre siffle un pénalty en faveur des Gadiris, après une faute stupide du gardien de but du MAT, Reda Bounaga, qui écope d’un carton jaune. Soufiane Bouftini s’élance, mais sa transformation est repoussée par le keeper. L’arbitre est alors interpellé par ses assistants du VAR qui lui signalent que Bounaga avait dépassé la ligne de but avant que le défenseur du HUSA ne tire. La sanction est sans appel : deuxième carton jaune pour Bounaga, expulsé et pénalty à rejouer. Bouftini transforme avec réussite cette fois et le match est bien lancé.
Le MAT tente de réagir et se réorganise malgré l’infériorité numérique, mais se fait surprendre en contre attaque par Tamer Seyam à quelques minutes de la pause. Après la pause, les hommes d’Angel Viadero sont au contrôle de la rencontre face au HUSA, qui gère tant bien que mal le résultat. En toute fin de match, l’arbitre Lamssalek désigne une nouvelle fois le point de pénalty pour une faute sur un attaquant du Hassania. Le spécialiste maison Bouftini transforme avec brio. Le Hassania rallie la finale pour la première fois depuis 2006 et la troisième fois de son histoire.

Le TAS renaît de ses cendres aux dépens du Difaâ
Au Grand Stade de Tanger, le Tihad de Casablanca s’est imposé au bout du suspense aux dépens du Difaâ Hassani Jadidi (1-0), après un match qui a marqué l’histoire du football national. Il s’agit de la toute première rencontre de football au Maroc pour laquelle l’arbitre assistant vidéo (VAR) a été utilisé. Et il n’a pas manqué d’accaparer toute l’attention, dans un match terne où le rythme était bas. Tout s’emballe en fin de la prolongation. Interpellé par le VAR, Samir El Guezzaz siffle un pénalty pour le TAS, transformé par Ali Acha. Le ballon a bien franchi la ligne, mais ni l’arbitre ni son assistant ne le constatent. Dans la foulée, les joueurs du DHJ mènent une contre-attaque au terme de laquelle ils réclament un pénalty. Mais après avoir consulté le moniteur au bord du terrain, El Guezzaz octroie finalement le but du penalty tiré auparavant par le TAS et siffle la fin de la rencontre après 10 bonnes minutes de temps additionnel. Les représentants de Hay Mohammadi disputeront leur toute première finale de Coupe du Trône, lundi prochain à Oujda. 

Lisez nos e-Papers