Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Hausse considérable du financement public

Le financement public qu’accordent annuellement les départements ministériels, les institutions et les entreprises publiques aux associations est en hausse continue. Selon les derniers chiffres du ministère en charge des Relations avec le Parlement et la société civile, les associations marocaines ont reçu pas moins de 13,7 milliards de dirhams durant les années 2015, 2016 et 2017.

Hausse considérable du financement public

Quelque 2.500 associations ont bénéficié d’un financement public de l’ordre de 5,1 milliards de dirhams en 2007. Les chiffres, annoncés par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, font état d’une hausse considérable du financement ces dernières années. De 4,2 milliards de DH en 2015, ce financement est en effet passé à 4,3 milliards en 2016 puis à 5,1 milliards pour l’année suivante.
Présentant les rapports annuels sur le partenariat entre l’État et les associations au titre de 2016 et 2017, le ministre a souligné que quelque 23 départements gouvernementaux représentent les principaux acteurs en matière de financement des associations. Le montant de ce financement est appelé à se multiplier prochainement, a affirmé le ministre en rappelant que «l’autofinancement des associations avoisine les 5 milliards de DH, selon les comptes nationaux du Haut-Commissariat au plan (HCP)».
Mettant en avant le partenariat entre l’État et les associations durant les années couvertes par le rapport, le responsable gouvernemental a rappelé que plusieurs programmes ont été mis en place, en particulier le lancement de la nouvelle stratégie de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), qui a mobilisé près de 400 millions de dirhams au profit de plus de 4.000 associations. M. El Khalfi a également souligné que le partenariat entre l’État et les associations comprend l’ensemble des contributions, à caractère financier ou autre, accordées pour la réalisation de projets et programmes spécifiques.

Revenant en détail sur le financement lié aux Conseils régionaux, le ministre a indiqué que 210 millions de dirhams ont été mobilisés en 2016, contre 258 millions de dirhams en 2017, instituant ainsi une forme d’équité territoriale en partenariat avec 1.293 associations. S’agissant du soutien lié aux institutions et entreprises publiques, M. El Khalfi a expliqué que le montant total du financement public fourni aux associations affiche une tendance haussière d’une valeur totale de 2,1 milliards de dirhams au cours des années 2015, 2016 et 2017, notant que le nombre d’associations partenaires a progressé de 3.000 à environ 6.800 en 2017. Englobant plusieurs recommandations et suggestions, le rapport du ministère pour l’année 2017 a insisté sur l’importance de l’adoption de dispositions simplifiées dans les partenariats et l’unification des critères de soutien des projets et des activités des associations. Le rapport recommande également la préparation d’une liste des associations qui n’ont pas respecté les articles du partenariat, et d’œuvrer pour lever l’aspect matériel des dispositions et des procédures pour conclure et gérer les accords de partenariat. 

Lisez nos e-Papers