Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Hervé Renard annonce officiellement son départ

Après 3 ans et demi passés à la tête de la sélection nationale, Hervé Renard a officiellement annoncé son départ du Maroc, dimanche. Dans une lettre d’adieu publiée sur les réseaux sociaux, le technicien français justifie les raisons de son choix et indique qu’il a officiellement informé le président de la FRMF de sa décision «irréversible».

Hervé Renard annonce officiellement son départ
Ph. Seddik

«Il est temps pour moi de clore ce long et beau chapitre de ma vie, non sans une certaine émotion et tristesse, mais c’est une décision inéluctable prise bien avant la CAN 2019», c’est en ces termes qu’Hervé Renard a choisi de dire adieu au Maroc et au public marocain, après trois ans et demi passés à la tête de la sélection nationale. Lundi dernier déjà, de nombreuses rumeurs de démission avaient circulé dans les médias, avant d’être catégoriquement démenties par un communiqué de la FRMF. Des rumeurs qui n’étaient pas entièrement fausses, puisse que le technicien français attendait juste le moment opportun pour annoncer son départ, alors que du côté de la Fédération, aucune décision n’avait encore été prise sur l’avenir du technicien de 50 ans. Dimanche, Hervé Renard a choisi les réseaux sociaux pour informer l’opinion publique de son départ. «J’ai pris cette décision après avoir mûrement réfléchi. Elle est par conséquent irréversible et Monsieur Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, vient d’en être informé de manière officielle, il s’est d’ailleurs engagé contractuellement à respecter ma décision», précise le technicien français dans une missive qu’il a postée sur ses différents comptes. Dans sa lettre d’adieu, le technicien français n’a pas manqué de mentionner le parcours qu’il a effectué sur le banc des Lions au cours des trois dernières années, «Nous avons atteint à deux reprises le deuxième tour de la CAN, dont un quart de final, mais aussi une participation à la Coupe du monde 2018 en Russie, après 20 ans d’absence», rappelle Renard, qui est aussi revenu sur la désillusion de la CAN 2019. «On espérait tous mieux pour cette édition 2019 de la CAN en Égypte, mais le football est ainsi, il fait naître les espoirs les plus fous, avant de nous ramener durement à la réalité d’une élimination trop rapide aux tirs au but», rappelle le technicien français. 


Qui pour succéder à Hervé Renard ?

Après le départ d’Hervé Renard, la FRMF se trouve désormais confrontée au défi de lui trouver un nouveau remplaçant. Le nom de l’adjoint d’Hervé Renard, Patrice Beaumelle, revient avec insistance. Le technicien français, qui n’a jamais exercé en tant qu’entraîneur principal, pourrait être une alternative pour la FRMF, en raison de sa connaissance de l’effectif. Parmi les noms évoqués également par la presse, le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic, 67 ans, actuel entraineur du FC Nantes, qui serait intéressé par le projet. À trois mois du début des éliminatoires de la CAN 2021 et de la Coupe du monde 2022, la FRMF devra vite trouver un nouveau coach capable de repartir sur de nouvelles bases, pour bâtir une équipe compétitive et remplacer les joueurs qui ont pris leur retraite internationale, tout en redonnant confiance aux joueurs et au public. Un défi qui s’annonce de taille pour le prochain sélectionneur du Maroc.

Lisez nos e-Papers