Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Hervé Renard dit presque tout sur sa prochaine liste pour la CAN

On croyait que le sélectionneur national, Hervé Renard, allait réserver la primeur de sa liste de joueurs qui feront le déplacement en Égypte pour participer à la CAN à la presse nationale, mais il n’en a rien été. Invité de l’émission «Le vestiaire de RMC sport», Renard a commenté une liste de 27 joueurs constituant l’effectif des Lions de l’Atlas. Ces joueurs devraient être retenus par le sélectionneur national pour participer au prochain rassemblement du mois de mai pour la préparation de la CAN, à moins que des blessures viennent contrarier ses plans. Sur les 27 joueurs, seul le gardien de but du Wydad Ahmed Réda Taghnaouti évolue en Botola.

Hervé Renard dit presque tout sur sa prochaine liste pour la CAN

Il n’y a plus de suspense concernant la prochaine liste d’Hervé pour la Coupe d’Afrique des nations. Les joueurs qui seront retenus pour le prochain stage prévu à Rabat pour préparer la CAN sont désormais connus. Et c’est Hervé Renard lui-même qui a révélé et commenté cette liste sur le plateau de l’émission «Le vestiaire» de RMC sport. Une liste qui comprend les joueurs habituels connus du grand public, avec à leur tête Mehdi Benatia, Manuel Da Costa, Romain Saïss et Nordin Amrabet. Le plus frappant c’est l’absence de joueurs de la Botola. Seul le gardien du Wydad Ahmed Réda Taghnaouti y figure.

Mea culpa à propos de Hakim Ziyech
En plus de faire faire un zoom sur sa liste, l’ancien entraîneur de Lille est revenu sur sa relation tendue au début de sa prise de fonction avec le milieu offensif des Lions de l’Atlas Hakim Ziyech. À ce propos, Renard a reconnu avoir mal géré sa relation avec le joueur. «Quand je suis nommé sélectionneur du Maroc, je commence l’entraînement le lundi. On joue le samedi au Cap-Vert, sur un terrain synthétique avec beaucoup de vent, un match typiquement africain dont je connais les caractéristiques, se rappelle-t-il. Je mets Hakim dans les tribunes. On commence sur des bases difficiles. On joue le match retour au Maroc trois jours après, il rentre 25 minutes. Mais il n’était certainement pas satisfait sportivement. Chacun part de son côté. 
La situation se crispe. Il revient, la troisième fois, il est un peu blessé... jusqu’à ce que je ne le sélectionne plus. Je suis capable aujourd’hui de dire que Hakim n’y est pour rien. Il n’a jamais fait preuve de mauvais caractère. Il n’a jamais mal réagi. Au contraire, il est resté dans le silence. Je suis fautif à 99%. Je n’ai pas assez communiqué avec lui. 
Il se passe un an et mon président me dit qu’il faut qu’on aille voir Hakim Ziyech, vu la saison qu’il fait. On est parti à Amsterdam et au bout de trois minutes tout est réglé», se souvient-il. Il a, en outre, abordé la situation d’autres joueurs, notamment Sofiane Boufal qui évolue actuellement au Celta Vigo sous forme de prêt. Le technicien français estime que l’ancien joueur lillois doit encore progresser. Concernant Amine Harit, qui a complètement raté sa saison avec Schalke 04, Renard ne s’inquiète pas outre mesure. «Il est encore jeune et a besoin de beaucoup de soutien. Je suis sûr qu’il va redresser la barre et revenir à son top niveau», a-t-il relativisé.

Fraudes sur l’âge des joueurs, un fléau qu’il faut combattre
Actualité oblige ! Hervé Renard a réagi à la fraude sur les âges qui frappe de plein fouet le football africain dans les catégories de jeunes. Il qualifie ce problème de fléau qui mine le football africain : «C’est un fléau auquel il faut remédier pour le football africain, car quand des équipes sont sacrées championnes d’Afrique, et qu’après on retrouve quelques joueurs seniors, il y a quelques soucis. 
Ça ne fera peut-être pas plaisir à beaucoup de monde que je dise ça, mais c’est dans l’intérêt du football africain», a-t-il assuré. 

Lisez nos e-Papers