Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Hicham Tiazi mis définitivement sur la touche

L’arbitre international marocain Hicham Tiazi a été suspendu à titre définitif par la Direction nationale de l’arbitrage, à la suite des «grossières erreurs» dont il s’est rendu coupable lors du match qui a opposé l’Olympique de Khouribga au Youssoufia de Berrechid, où il a accordé 3 penaltys imaginaires aux locaux.

Hicham Tiazi mis définitivement  sur la touche

La Direction nationale de l’arbitrage (DNA) au sein de la FRMF a eu la main lourde en sanctionnant Hicham Tiazi. L’instance a décidé de suspendre l’arbitre international marocain à titre définitif, à la suite de ses erreurs manifestes à l’occasion du match OCK-CAYB comptant pour la dixième journée de Botola Pro D1. Tiazi s’est distingué en sifflant 3 penalties imaginaires en faveur de l’Olympique Khouribga, pour des fautes peu évidentes, voire inexistantes. Sur les images télévisées, on voit bien que les défenseurs du CAYB ne sont en rien fautifs sur les actions qui ont poussé Tiazi à siffler. Pourtant, sur les images du match, on constate que le referee était bien placé sur la majeure partie des actions. Les décisions ont provoqué l’ire des supporters harizis et qui auraient poussé la DNA à prendre une mesure urgente. Or le communiqué publié sur le site de la FRMF ne fait état d’aucune enquête, ni d’une audition de l’arbitre jugé fautif.

Un arbitre sulfureux
C’est la première fois que la FRMF prononce une suspension à vie à l’encontre d’un arbitre. La dernière suspension à rallonge remonte à février 2015, lorsque l’arbitre Abdellah Boulifa a été suspendu jusqu’à la fin de la saison, en raison de ses erreurs lors d’un WAC-MAS à Casablanca. Proche de l’âge de la retraite, Boulifa avait ainsi terminé sa carrière sur cette sanction. Tiazi a, pour sa part, été mis au placard en avril 2014 et n’avait rechaussé les crampons que la saison suivante.
Lors de l’été 2018, Tiazi avait démissionné de ses fonctions de président de l’association des arbitres de la Ligue du Sud, certains membres de ladite association l’ayant accusé de détournement de fonds. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, le Tihad de Casablanca (TAS) avait demandé l’ouverture d’une enquête, se sentant lésé par les décisions de Tiazi lors de leur choc face au MAS. International depuis janvier 2010, Hicham Tiazi a dirigé plusieurs matchs en éliminatoires de la Ligue des champions et du CHAN, mais n’a jamais été désigné lors d’une phase finale, ni lors de la phase de groupes des compétitions 
interclubs. 

Lisez nos e-Papers