Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Huit jeunes Marocains et Tunisiens en finale ce mardi à Rabat

Le British Council organise, ce mardi 9 juillet à Rabat, une rencontre pour sélectionner les jeunes membres de la région MENA qui participeront en octobre prochain à Londres à l’édition 2019 du programme «Future Leaders Connect».

Huit jeunes Marocains et Tunisiens en finale ce mardi à Rabat

Quatre jeunes marocains et quatre jeunes tunisiens auront cinq minutes pour défendre leur vision politique face à un jury composé de politiciens et leaders représentants de gouvernements et des acteurs de la société civile dans le cadre du programme international «Future Leaders Connect» du British Council. Cet événement, qui aura lieu aujourd’hui 9 juillet à la Chambre des conseillers à Rabat, sera clôturée par la sélection de jeunes leaders engagés Marocains et Tunisiens qui prendront part au programme au Royaume-Uni avec des jeunes de onze autres pays.
«Les candidats auront cinq minutes pour convaincre un panel de jury que leurs idées pourraient améliorer un ou plusieurs aspects de leur pays et du monde. En finale, les deux Marocains et deux Tunisiens identifiés seront éligibles à une formation avancée en Leadership, une opportunité exceptionnelle, pour ces jeunes espoirs, de cultiver leur leadership et pouvoir prendre part au «Future Leaders Connect 2019». Ce prestigieux programme vise à faire émerger et former la prochaine génération de dirigeants au monde qui créeront un changement positif et se mettront au service de leurs pays», souligne le British Council dans un communiqué. «Treize pays participent cette année à ce programme. Il s’agit du Canada, Égypte, Inde, Indonésie, Kenya, Mexique, Maroc, Nigeria, Pakistan, Pologne, Tunisie, États-Unis et les quatre nations du Royaume-Uni : Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord. Cinquante gagnants, sélectionnés parmi plus de 15.000 candidatures dans le monde, se rendront au Royaume-Uni en octobre pour suivre une formation avancée en leadership à l’Institut Møller de l’Université de Cambridge. Ils rencontreront des députés britanniques au Parlement et d’autres dirigeants internationaux pour discuter de leurs idées en matière de politique».
Par ailleurs, le British Council explique qu’en début de cette journée les candidats seront accueillis par Jamila Righi, conservateur de la Chambre des conseillers, pour un aperçu en anglais, qui retracera l’histoire de l’expérience parlementaire marocaine et du parcours historique de son bâtiment.

Par la suite, les candidats marocains et tunisiens livreront leur vision de changement pendant cinq minutes chacun face à un jury et une audience. Ils tenteront de définir l’impact qu’ils souhaitent avoir et les raisons pour lesquelles ils croient qu’ils sont capables de mener le changement qu’ils envisagent. «Une perspective internationale est essentielle pour que les futurs dirigeants de tous les pays comprennent et surmontent les défis relatifs au changement de l’état actuel de notre monde. “Future Leaders Connect” vise à accompagner la prochaine génération de dirigeants à développer leurs compétences en matière de politique et à établir des contacts internationaux qui leur permettront de créer un changement positif dans le monde entier. Nous avons déjà vu des participants précédents avoir un impact dans la réduction de la pauvreté, l’engagement civique…, et je ne doute pas que l’édition de cette année sera aussi déterminée à s’attaquer aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. J’ai hâte d’accueillir les lauréats du Maroc et de la Tunisie à Londres en octobre», a déclaré Ciarán Devane, directeur général du British Council. 

Lisez nos e-Papers