Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le HUSA élimine l’IRT et file en demi-finale

Le Hassania d’Agadir est le premier club qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Trône 2018-2019. Les Gadiris se sont défaits de l’Ittihad de Tanger sur son terrain, grâce à un but inscrit par Soufiane El Bouftini lors de la prolongation, et visent ainsi une troisième finale de leur histoire.

Le HUSA élimine l’IRT et file en demi-finale

Supérieur dans tous les compartiments de jeu, le Hassania d’Agadir s’est adjugé le premier billet pour les demi-finales de la Coupe du Trône, en battant l’Ittihad de Tanger (1-0) mardi au Grand Stade de la ville du Détroit. Les hommes de Miguel Angel Gamondi ont montré qu’ils se sont déplacés dans le Nord avec le statut de favori. Dès les premières minutes, la mainmise des Gadiris sur le champ de jeu était manifeste, mais le manque de lucidité a empêché les coéquipiers de Tamer Seyam d’ouvrir le score. En face, les joueurs de l’IRT paraissaient tétanisés par l’enjeu et ont été contraints à se recroqueviller en défense, en attendant les contre-attaques. À peine rentré du devoir national avec la sélection des joueurs locaux, Soufiane El Bouftini a été le meilleur des siens. Le défenseur central menace à deux reprises le gardien tangérois El Majhad, mais ni son coup de tête ni sa frappe de loin n’arrivent à trouver la brèche.
En seconde mi-temps, les Tangérois gagnent en confiance et s’offrent une opportunité en or de faire le hold-up, mais Abderrahman El Houasli s’interpose et sauve les siens. La désillusion pour les Tangérois arrive à la fin de la première période de la prolongation, lorsque Youssef El Fahli dribble Konati qui le fauche dans la surface. L’arbitre Guezzaz n’hésite pas à désigner le point de pénalty. La sentence est brillamment transformée par El Bouftini, qui débloque enfin le compteur. Les Tangérois tentent le tout pour le tout dans les dernières minutes, mais le HUSA s’obstine et se qualifie pour les demi-finales pour la première fois depuis 2006. Cette année-là, les Gadiris avaient atteint la finale, avant de s’incliner face à l’Olympique Khouribga. 

Honnête, Nabil Neghiz se fait «harakiri»

Le moins que l’on puisse dire est que l’entraîneur de l’Ittihad de Tanger, Nabil Neghiz, est sur la sellette, au lendemain de l’élimination des représentants du Détroit au terme du quart de finale de la Coupe du Trône, perdu face au Hassania d’Agadir. Le technicien algérien a tenu un discours honnête en conférence de presse, où il a clairement avoué la «supériorité technique» du HUSA. Alors que d’autres entraîneurs ont l’habitude de blâmer absolument tout (arbitrage, pelouse, programmation, vents, marées…) sauf leur approche de jeu, l’ancien sélectionneur adjoint des Fennecs ne s’est pas dérobé en présentant ses excuses au public tangérois. «Nous n’avions pas peur d’attaquer, a assuré Neghiz, mais le Hassania a été supérieur et nous a obligés à jouer sur la défensive. J’assume seul la responsabilité de cette élimination amère.» Le fairplay du natif de Jijel ne devrait cependant pas lui donner de sursis. Après deux matchs de Botola, l’IRT affiche un bilan morose (1 défaite et 1 match nul) et la réception du Mouloudia Oujda pourrait définitivement acter son départ.

Lisez nos e-Papers