Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saïd Ahmidouch : Les départements ministériels et les établissements publics doivent honorer leurs engagements financiers

Le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, a plaidé pour l’amélioration de la qualité des services de base dans la région, qui fait face à des défis majeurs dans les domaines de la circulation, de l’environnement et des disparités spatiales.

Saïd Ahmidouch : Les départements ministériels et les établissements publics doivent honorer leurs engagements financiers
Le président du Conseil de la région, Mustapha Bakkoury, s’exprimant lors de la rencontre autour de l’amélioration de la qualité des services de base dans la région.

Intervenant lors de la rencontre organisée, samedi dernier à Casablanca, dans le cadre des tournées régionales du Chef du gouvernement, le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, a plaidé pour l’amélioration de la qualité des services de base dans la région, qui fait face à des défis majeurs dans les domaines de la circulation, de l’environnement et des disparités spatiales. Appelant à accorder un plus grand intérêt à l’élargissement, au renforcement et à la maintenance du réseau routier dans la région, le responsable territorial a rappelé que ce réseau enregistre un taux de 51% de l’ensemble du trafic national.
Par ailleurs, M. Ahmidouch a relevé que les départements ministériels et les établissements publics devraient mobiliser les ressources financières nécessaires pour honorer leur part dans les projets inscrits au Programme de développement régional (PDR) de Casablanca-Settat. «Ces départements et établissements se contentent, parfois, de programmer des projets sectoriels sans prendre en compte les recommandations du PDR de Casablanca-Settat», a-t-il soutenu, soulignant l’impératif de réduire les disparités interprovinciales et de tenir en compte la justice spatiale dans l’élaboration et la réalisation des projets.
Revenant également sur la question du PDR de la région, le président du Conseil de la région, Mustapha Bakkoury, a admis que la région fait face à de grands défis pour réaliser une croissance équilibrée. Dans ce sens, il a fait savoir que ce programme s’articule autour de 155 projets avec une enveloppe globale estimée à 115 milliards de dirhams, répartis sur cinq axes stratégiques, à savoir le milieu rural (30 projets, 8,7 milliards de DH), le transport (34 projets, 46,7 milliards de DH), les entreprises, l’innovation et le travail (30 projets, 18,4 milliards de DH), l’attractivité sociale et culturelle et la qualité de vie (41 projets, 29,4 milliards de DH) et «les générations futures» (20 projets, 12,5 milliards de DH).
À l’heure actuelle, 76 projets (44,1 milliards de DH) font déjà l’objet de conventions et 79 autres (70,9 milliards de DH) sont en cours d’examen. Le bilan d’étape du programme fait état de la mobilisation de 4,7 milliards de DH pour l’axe du milieu rural, 25,4 milliards de DH pour le transport, 1,13 milliard de DH pour les entreprises, l’innovation et le travail, 11,02 milliards de DH pour l’attractivité sociale et culturelle et la qualité de vie et 1,84 milliard de DH pour «les générations futures», toujours selon les explications du président du Conseil régional.
De son côté, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné l’importance d’accélérer la cadence de réalisation des projets de développement programmés dans les régions, et notamment au niveau de la région de Casablanca-Settat. Le Chef de l’Exécutif a ainsi appelé à l’optimisation des chantiers entrés en service, à un suivi minutieux de ceux en cours de réalisation et à la résolution des problématiques entravant d’autres. Sur les 445 projets signés sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, «il existe certains chantiers qui ont besoin d’un déblocage au niveau central ou d’un appui financier supplémentaire, en raison des imprévus apparus en cours d’exécution», a déclaré le Chef du gouvernement en présence de plusieurs responsables gouvernementaux et locaux.
Mettant l’accent sur l’activation de la contractualisation entre la région et les départements gouvernementaux en tant que mécanisme pour la concrétisation de davantage de projets programmés à Casablanca-Settat, le responsable a rappelé que cette région représente près de 27% du PIB national. Par ailleurs, M. El Othmani a appelé à «s’armer d’une dose élevée de patriotisme» pour mener à bien le chantier de la régionalisation avancée, l’un des projets structurants en cours dans le Royaume.

Lisez nos e-Papers