Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement socio-économique

Inauguration et lancement de plusieurs projets  de développement socio-économique

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés et d’autres inaugurés, dans plusieurs communes de la province d’Essaouira, et ce à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de la Fête du Trône. Ainsi, au cercle d’Ounagha, le gouverneur de la province, Adil El Maliki, et la délégation l’accompagnant ont procédé au lancement des travaux d’aménagement du circuit routier reliant la commune territoriale d’Ounagha et le village d’Aït Hammou relevant de la commune territoriale d’Aït Saïd, sur une longueur de 10,7 km, ainsi que de la route principale 2212 reliant le village d’Aït Hammou et la commune territoriale de Meskala, sur une distance de 13,5 km. Ce projet, dont le montant s’élève à plus de 13,125 millions de DH, devra bénéficier à une population estimée à plus de 5.866 âmes.
Au cercle d’El Hanchane, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’un pont sur l’Oued Afreh à la commune de Mzilate, d’un montant total de 6,115 millions de DH. Par la suite, le coup d’envoi des travaux d’approvisionnement en eau potable des villages de Tiktene, Regague, et Chaâbat Laabid relevant de la commune territoriale de Mzilate, a été donné. D’un montant total de près de 1,69 million de DH, ce projet devra à terme bénéficier à 940 habitants et se décline en la construction de réservoirs d’un volume de 30 m³ chacun, d’une station de re-pompage d’une capacité de 100 m³, la mise en place d’une station de production de l’énergie solaire, ainsi que de canaux de pompage et de distribution sur une distance de 7.680 m. 
Au site des quartiers d’Al Ghazoua, il a été procédé au lancement des travaux de réalisation de la route provinciale n°2201 reliant El Ghazoua et Sidi Kaouki sur une longueur de 6,55 km. D’un montant de 10,238 millions de DH, ce projet vise le désenclavement des populations de certains villages relevant des communes territoriales d’Essaouira et de Sidi Kaouki, de faciliter l’accès aux services administratifs, de réduire les délais de transport, et de développer les activités économiques et touristiques dans la zone.

Par la suite, le coup d’envoi des travaux de réalisation du projet de station d’épuration des eaux usées d’Al Ghazoua a été donné. D’une valeur de 22 millions de DH, la première phase de ce projet porte sur le transfert des eaux usées d’Al Ghazoua, la construction d’une station d’épuration des eaux usées d’une capacité de 1000 m³/J, y compris le traitement tertiaire. Ce projet devra profiter à 20.000 habitants (4.020 abonnés eau potable).
Au Cercle de Tamanar, le gouverneur s’est arrêté sur l’achèvement des travaux de la troisième phase d’approvisionnement de la commune d’Ida Guelloul en eau potable, et a procédé au lancement de la mise en fonction de ce projet qui cible une population estimée à 4.500 habitants. D’un montant global de près de 6,234 millions de DH, ce projet est financé par l’INDH et l’Initiative locale pour le développement humain. Il porte sur la mise en place de 56.600 m de longueur de canaux, la réalisation de passerelles de la route nationale n°1, la construction de deux stations de re-pompage d’une capacité de 100 m³ chacune, la construction de deux réservoirs d’une capacité de 50 m³ chacun, d’un réservoir de 30 m³, d’un réservoir de 100 m³ et la mise en place d’équipements de pompage. 

Lisez nos e-Papers