Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Inauguration et lancement de projets de développement à l’occasion de la Fête du Trône

Le coup d’envoi des travaux d’équipement d’un lotissement de 500 logements sociaux a été donné à Aousserd dans le centre de la commune de Bir Gandouz. Nécessitant un investissement de l’ordre de 22,88 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes à dimension sociale visant à fournir à la population des espaces de vie appropriés.

Inauguration et lancement de projets  de développement à l’occasion de la Fête du Trône

Plusieurs projets de développement ont été lancés ou inaugurés lundi dans la province d’Aousserd, à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la Fête du Trône. Ainsi, le gouverneur de la province, Abderrahman Jouahri, accompagné du président du Conseil de région de Dakhla-Oued Eddahab, Khattat Yanja, ainsi que d’un nombre d’élus et de personnalités civiles et militaires, a donné le coup d’envoi des travaux d’équipement d’un lotissement de 500 logements sociaux dans le centre de la commune de Bir Gandouz. 
Nécessitant un investissement de l’ordre de 22,88 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes à dimension sociale visant à fournir à la population des espaces de vie appropriés. Dans la même commune, M. Jouahri a également procédé à l’inauguration d’une maison d’hôtes. Réalisé sur une superficie de 942 m² grâce au financement assuré par le conseil de la région, ce projet d’un coût global de 1,8 million de DH vise à renforcer les structures d’accueil au niveau de la province d’Aousserd. Il a ensuite procédé à la remise de deux ambulances au profit des collectivités territoriales de Bir Gandouz et de Zoug. Le but de cette initiative est de contribuer au développement et au renforcement du secteur de la santé dans la région, en rapprochant les services médicaux de la population à la faveur des moyens de transport répondant aux conditions sanitaires en vigueur. En outre, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration de plusieurs projets de développement au niveau du poste frontalier de Guergarate relevant de la commune rurale de Bir Gandouz. À cette occasion, M. Jouahri s’est rendu au chantier de réalisation d’un forage profond près de la route menant au poste frontalier, pour un montant total de 10,9 millions de DH.  Le projet, réalisé par la Direction régionale de l’équipement de Dakhla et l’Agence des bassins hydraulique de Sakia El Hamra-Oued Eddahab, permettra d’explorer le bassin hydraulique de la province d’Aousserd afin de l’utiliser pour l’approvisionnement en eau potable des différentes localités peuplées. Au poste frontalier de Guergarate, un nouveau complexe administratif de 1.500 m² a été inauguré, pour un coût de 8,4 millions de DH, afin de renforcer et d’améliorer les services administratifs fournis aux passagers de différentes nationalités.

Le gouverneur a aussi procédé à l’inauguration d’un logement de fonction au profit du personnel travaillant au niveau de ce poste frontalier, pour un coût de 2,4 millions de dirhams. Il a été en outre procédé à l’inauguration d’un projet d’électrification de Guergarate, dont la réalisation a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 4,5 millions de DH. Le but est d’étendre la couverture du réseau d’éclairage public, de renforcer les infrastructures, de protéger l’environnement et de fournir de l’électricité à ce poste frontalier.
Toujours à Guergarate, M. Jouahri s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un garage communal pour camions, construit sur une superficie 20.000 m² pour un montant de 3 millions de DH. Le projet vise à fournir un espace de stationnement adéquat pour les camions et à réduire la pression en vue de faciliter la circulation et le transit à ce poste frontalier.  Mardi, le gouverneur a procédé à l’ouverture d’un siège de la délégation du Commerce et de l’industrie à Bir Gandouz, dont la mission consiste à protéger le consommateur marocain et à garantir la sécurité des produits industriels qui parviennent sur les marchés marocains par des postes frontières. Il a également pour objectif de protéger l’économie nationale de la concurrence déloyale et d’accompagner les efforts consentis par les autorités publiques pour simplifier les procédures administratives. Dans la même commune, M. Jouahri s’est rendu aux chantiers de construction d’un complexe socio-sportif de proximité, d’un terrain de proximité et d’un centre d’accueil. 

Lisez nos e-Papers