Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

INDH : 19,89 millions de DH pour des projets de développement

L’Initiative nationale pour le développement humain aborde sa troisième phase, dans la province de Khémisset, à travers l’approbation, par le Comité provincial de développement humain, d’une série de projets où les jeunes occupent une place de choix.

INDH : 19,89 millions de DH  pour des projets de développement
La troisième phase de l’INDH 2019-2023 vise à consolider les acquis des phases précédentes et à cibler des projets touchant l’essence du développement humain.

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de la province de Khémisset a approuvé, jeudi dernier, plusieurs projets de développement. Inscrits dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ces projets nécessitent un budget de 19,89 millions de DH.
«La troisième phase de l’INDH 2019-2023 vise à consolider les acquis des phases précédentes et à cibler des projets touchant l’essence du développement humain, notamment les jeunes», a déclaré le gouverneur de la province, Mansour Kartah, qui a présidé cette réunion. Et d’ajouter : «Les projets de la troisième étape se focaliseront, d’une part, sur la consolidation des acquis réalisés lors des treize dernières années, et de l’autre, sur les éléments essentiels du développement humain».
La nouveauté de cette phase consiste en des projets visant l’intégration des jeunes dans le tissu économique, à travers la consolidation de leur employabilité et l’accompagnement de ceux désirant créer leur propre entreprise, en leur proposant des formations dans ce sens, a-t-il fait savoir, soulignant que cette rencontre est l’occasion pour présenter les grandes lignes de la nouvelle phase de l’INDH, qui vise essentiellement à réaliser un développement humain et social durable garantissant les valeurs de dignité, d’équité et de solidarité et porteur d’espoir, notamment auprès des générations montantes grâce à des programmes ambitieux.
Pour sa part, le chef de la division de l’Action sociale a présenté un exposé détaillé sur les projets qui seront réalisés dans cette troisième phase de l’INDH. Ces programmes, a-t-il dit, visent de manière générale à élargir le cercle des bénéficiaires des prestations et des infrastructures sociales de base, à encourager les activités à revenus stables, à répondre aux besoins des personnes en situation précaire et à faciliter leur intégration. La phase 2019-2023 comprend également un volet ciblant les générations montantes, «qui seront accompagnées, dès l’enfance, à travers la santé de la mère et de l’enfant et l’éducation primaire», a-t-il expliqué. 
Par ailleurs, l’INDH entend, dans ce sens, accompagner le département de l’Éducation nationale dans la généralisation de l’enseignement, particulièrement dans les régions reculées, ainsi que dans le soutien et le transport scolaires, l’hébergement et l’orientation, et ce, dans l’objectif de lutter contre le décrochage scolaire qui constitue un véritable fléau. Abdelkébir Eddoha

Lisez nos e-Papers