Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Inégalités, biodiversité, numérique : la France décrit ses priorités

La France qui accueille le G7 cette année du 24 au 26 août prochain à Biarritz, a choisi pour thèmes prioritaires les inégalités de la mondialisation, l'inégalité hommes-femmes, la biodiversité, la protection des océans et le numérique, a indiqué jeudi la présidence française.

La France, qui a pris la présidence du groupe du G7 pour 2019, compte mettre l'accent sur le développement économique de l'Afrique, avec par exemple un soutien à l'entrepreneuriat africain, notamment féminin, en plus des thèmes liés aux inégalités, à la biodiversité et  au numérique. «Nous voulons un grand débat sur des sujets comme l'organisation du commerce mondial», indique Paris, alors que ce sujet est dominé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Plusieurs réunions ministérielles thématiques sont programmées d'avril à juillet. Plus de 3.000 journalistes de tous les pays sont attendus pour le sommet à Biarritz, sur la côte basque qui, comme chaque année, devrait se dérouler sous haute sécurité.
Interrogée sur l'influence éventuelle de la fronde sociale en France des «gilets jaunes» sur le contenu des débats, la présidence française a répondu que le thème des inégalités a été choisi par Emmanuel Macron bien avant cette crise. Dans le cadre du sommet se tiendra une nouvelle édition du «One Planet Summit», ce sommet lancé par la France pour l'environnement qui mobilise notamment de grandes entreprises. La France n'a pas prévu d'associer la Russie au G7 car les raisons de son éviction n'ont pas évolué, selon Paris. Le G7 avait été rebaptisé G8 en 1998, année où la Russie y avait été incluse avant d'en être écartée en 2014 après l'annexion de la Crimée. Il comprend l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni. 

Lisez nos e-Papers