Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Innovation managériale, une opportunité pour changer

L’innovation managériale n’est plus un choix, c’est une condition sine qua non pour réussir le pari de la transformation de l’entreprise dans un contexte d’incertitude accrue. Sa pérennité repose désormais sur la capacité de ses managers de créer de la valeur et de la richesse à travers l’innovation permanente.

Innovation managériale,  une opportunité pour changer

Au-delà de la mise en œuvre de pratiques managériales, les managers sont invités à instaurer une culture où prévaut une intelligence collective favorisant la prise d’initiative et la créativité. Selon Mohamed Benouarrek, consultant et expert en RH, stratégie et conduite du changement RH, «l’innovation n’est plus un choix ; elle est une obligation de nos jours. Il s’agit d’un état d’esprit, et dans certains cas, d’une culture d’entreprise axée sur la créativité et la force de proposition. À travers l’histoire, des évolutions en management ont été enregistrées : le taylorisme, les écoles humaines, la politique de la porte ouverte, le MBWA (Management by wandering around), le MBO (management buy-out ou d’une entreprise par ses dirigeants ou ses salariés), etc. Aujourd’hui, la gestion des projets en transversalité, l’organisation matricielle, le management par projet (à ne pas confondre avec le management de projet), sont des illustrations concrètes de la quête vers de meilleurs procédés en gestion». Toutefois, nuance l’expert, «ré-inventer son management n’est pas simple. Il ne s’agit pas de décision, mais beaucoup plus de capacité à reforger les esprits et les valeurs de l’entreprise. Challenger l’existant, passer du copier/coller vers l’expérimentation, dédier à tout cela des ressources sont tous des points qui orbitent autour du management innovant». Pour cela, M. Benouarrek insiste sur «la vitalité de l’inclusion de toutes les composantes de l’entreprise dans le processus d’amélioration continue et d’innovation». «Je recommande au top management de prévoir des incentives pour toute proposition nouvelle apportant une plus-value à l’entreprise et d’encourager la culture de l’expérimentation surveillée. Nos entreprises peuvent et doivent s’inscrire dans cette logique pour se pérenniser. Souvent, nous ne manquons pas d’intelligence pour innover, mais plutôt de volonté pour le faire».

Dépasser les obstacles, c’est possible ! 
Selon M. Benouarrek, «l’innovation managériale s’articule autour de solutions nouvelles dans tous les domaines et secteurs d’activité. Comment faire autrement ? Comment challenger l’existant et expérimenter d’autres approches, outils ou angles de vision ? La question n’est pas simple, car le premier obstacle face à l’innovation n’est autre que la myopie causée par le référencement des habitudes et l’incapacité de sortir du bornage quotidien. Des fois aussi, la peur d’expérimenter autre chose, et bien entendu la peur d’échouer, constituent de sérieux blocages face à l’innovation». Pour surmonter toutes ces difficultés, le secret reste le déploiement d’une culture qui favorise l’innovation basée sur le travail participatif mettant l’humain au centre de toute stratégie de transformation. Esprit collaboratif, confiance, transparence, motivation, engagement, partage… sont aussi les maîtres mots d’une compétitivité pérenne. 

Lisez nos e-Papers