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Installation de 36.000 points de charge dans toute l’Europe

Redoublant d’efforts dans le secteur des infrastructures de charge, le Groupe allemand va installer 36.000 points de charge dans l’ensemble de l’Europe à l’horizon 2025, dont 11.000 développés par la marque Volkswagen.

Installation de 36.000 points de charge dans toute l’Europe
Au total, le Groupe Volkswagen va investir 250 millions d’euros en infrastructures de charge sur ses sites européens.
Volkswagen prévoit une percée rapide de l’électro-mobilité. Le Groupe allemand, qui redouble d’efforts dans le secteur des infrastructures de charge, va installer 36.000 points de charge dans l’ensemble de l’Europe à l’horizon 2025, dont 11.000 développés par la marque Volkswagen. Les points de charge seront installés dans les usines de la marque et chez ses 3.000 distributeurs dans les grandes villes. 

Avec son entreprise d’infrastructure de charge Elli (Electric Life) et son service de charge «We Charge», le Groupe allemand pénètre des secteurs commerciaux lucratifs associés à la charge des véhicules électriques. Au total, il va investir 250 millions d’euros sur ses sites européens. Dans le même temps, il demande la mise en œuvre rapide de mesures supplémentaires pour développer les stations de charge en Allemagne.

«L’infrastructure de charge va devenir un facteur crucial pour la percée rapide de l’électro-mobilité en Allemagne. Charger un véhicule électrique doit devenir aussi facile et normal que de charger son Smartphone. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un nombre beaucoup plus important de stations de charge dans les espaces publics et de règles simples pour l’installation de WallBox privées», indique Thomas Ulbrich, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge de l’Électro-Mobilité. Et d’expliquer : «Volkswagen a l’intention d’envoyer un signal fort en s’impliquant dans le développement des infrastructures de charge à tous les niveaux».

 

Préparation pour tous les scénarios d’utilisation 

Volkswagen estime qu’à l’avenir, 70% des opérations de charge auront lieu au domicile ou au travail. À compter de 2020, l’entreprise Elli offrira des solutions de charge complètes aux entreprises et aux consommateurs afin de répondre à leurs besoins. Ces solutions comprendront notamment des WallBox abordables (installation comprise) et de l’électricité verte. Dans ses usines allemandes, le Groupe va installer environ 4.000 points de charge pour les employés ; beaucoup d’entre eux seront aussi accessibles au public.

Les stations de charge publiques concerneront environ un quart du total des opérations de charge. Avec le service «We Charge», les clients auront bientôt accès à plus de 100.000 points de charge en Europe, un chiffre qui devrait atteindre 150.000 à moyen terme. Des partenariats avec des chaînes de magasins sont prévus pour permettre aux clients de charger leur véhicule pendant qu’ils font leurs courses. Un premier pas a été fait avec Tesco au Royaume-Uni et d’autres chaînes doivent suivre.

Volkswagen a également jeté les bases d’un réseau de charge pour les longs trajets sur autoroute. Les modèles de la famille ID. offrent des autonomies plus importantes et sont conçus pour la charge rapide. L’ID.3 peut ainsi être chargée à une station de charge rapide de 100 à 125 kW en fonction de l’option sélectionnée. En collaboration avec des partenaires industriels, Volkswagen va également installer 400 stations de charge rapide avec près de 2.400 points de charge le long des principales routes et autoroutes d’Europe d’ici à 2020 sous l’égide d’Ionity.

En outre, le Groupe allemand met en place une infrastructure de charge rapide dans les zones urbaines. Les 28 premières stations de charge rapide non situées sur des autoroutes devraient entrer en service à Wolfsburg à la fin du mois de juin. Elles font partie du cadeau offert par Volkswagen AG à la ville de Wolfsburg pour son 80e anniversaire.

 

Plus d’appui de la part des politiciens 

Le développement de l’infrastructure de charge devra être considérablement renforcé au cours des prochains mois. Rien qu’en Allemagne, l’accord de coalition réclame l’installation de plus de 100.000 points de charge publics supplémentaires d’ici 2020. Seul un nombre très limité de ces points de charge ont déjà été installés. Volkswagen est convaincu qu’un engagement plus fort des politiciens est nécessaire. Il est crucial de jeter rapidement les bases du développement des infrastructures de charge, par exemple, en modifiant le droit de bail et le droit de la construction ou en augmentant les subventions destinées aux infrastructures de charge dans les parkings publics et privés.

«L’électro-mobilité pourrait devenir une véritable success-story en Allemagne. Si l’industrie et les politiciens conjuguent leurs efforts, nous pourrons surmonter très rapidement les défis liés à l’infrastructure de charge. 

De même, nous ne pourrons maîtriser la transformation structurelle de notre industrie qu’en y travaillant ensemble. L’Allemagne a besoin d’un plan directeur de la mobilité électrique», explique Thomas Ulbrich. 

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