Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les institutions nationales africaines des droits de l’Homme adoptent le Plan d’action du CNDH pour la promotion des droits des migrants

Les institutions nationales africaines des droits de l’Homme adoptent le Plan d’action du CNDH pour la promotion des droits des migrants

Le plan d’action du Groupe de travail sur la migration du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) a été adopté à l’unanimité au Caire par les membres du Groupe de travail, lors d’une réunion présidée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Dans une allocution prononcée à cette occasion, Amina Bouayach, présidente du CNDH, a salué l’engagement et la coopération de tous les membres de ce Groupe de travail en soulignant que ce plan d’action a été élaboré dans un esprit coopératif et une approche participative avec toutes les institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) membres du Réseau.
Mme Bouayach a ajouté que ce plan d’action visait surtout à relever les défis relatifs à la mise en œuvre des objectifs de l’Agenda africain 2063 et les Objectifs de développement durable 2030, auxquels le continent doit faire face pour protéger les droits des migrants. Le plan d’action vise également à mettre à la disposition des INDH un outil permettant de promouvoir les bonnes pratiques au niveau de l’Afrique et au niveau des lois et des politiques pour une pleine effectivité de ces droits, a-t-elle précisé.
Mme Bouayach a par ailleurs fait savoir que le CNDH avait été sollicité, en sa qualité de président du Groupe de travail sur la migration du RINADH, pour élaborer le Draft de la déclaration de la 12e Conférence biennale du RINADH prévue du 5 au 6 novembre 2019 au Caire. Organisée conjointement par le RINADH et le Conseil national des droits de l’Homme d’Égypte, la Conférence biennale se tient cette année autour du thème «Le pacte mondial sur les migrations : vision commune des INDH africaines, opportunités et défis de sa mise en œuvre». Les participants examinent, deux jours durant, les opportunités offertes par le pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière (PMM) et les défis qui pourraient entraver sa mise en œuvre dans la région africaine. Ils auront l’opportunité aussi d’échanger autour des moyens de promouvoir la recherche et la collecte de données précises en tant que fondement de politiques de migration basées sur des preuves. Les débats portent aussi sur le rôle INDH dans la promotion de la cohésion sociale et l’intégration dans le contexte de la migration.
Cette conférence abrite aussi des discussions sur les plans nationaux de mise en œuvre du PMM et sur le rôle des INDH dans la surveillance du respect des obligations en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme. La conférence est marquée par la participation de 44 INDH membres du RINADH, des responsables gouvernementaux, des organisations de la société civile, des institutions universitaires et des partenaires de développement.
Il convient de rappeler que le groupe de travail RINADH représente les cinq régions africaines : l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale et qu’il est composé des INDH du Kenya, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Zimbabwe et du Maroc. Il est à noter également que la présidente du CNDH a été élue présidente du groupe de travail sur la migration du RINADH à l’issue d’une réunion du groupe de travail tenue le dimanche 9 décembre 2018 à Marrakech à la veille de la Conférence internationale sur l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. 

Lisez nos e-Papers