Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les investissements mondiaux ont baissé de 2% à 1.800 milliards de dollars en 2017

Dans son rapport 2018 sur les investissements dans le secteur de l'énergie, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a constaté, et pour la troisième année consécutive, que les investissements mondiaux dans l’énergie ont chuté à 1.800 milliards de dollars, soit une baisse de 2% entre 2016 et 2017. Cette baisse serait due à la chute de 15% des coûts des projets d’énergie solaire photovoltaïque qui représentent 8% de l’investissement total en énergie.

«Le secteur de l'électricité était le principal destinataire des investissements énergétiques mondiaux pour la deuxième année consécutive, reflétant l’électrification en cours de l’économie mondiale et soutenu par de solides investissements dans les réseaux électriques et l’énergie renouvelable», indique l'Agence internationale de l'énergie dans son rapport 2018 sur les investissements dans le secteur de l'énergie se rapportant à la période entre 2016 et 2017. En comparant les montants alloués au secteur énergétique durant cette période, l'AIE a noté que les investissements mondiaux ont chuté à 1.800 milliards de dollars, soit une baisse de 2%. Cette baisse ne serait pas motivée par la régression des fonds investis, mais par la chute des «prix unitaires d’énergie solaire photovoltaïque qui représente 8% de l’investissement total en énergie dans le monde et qui ont chuté de près de 15% en moyenne». Cette baisse des investissements dans les énergies vertes semble s'être confirmée durant 2018. Le fournisseur de données sur les énergies propres, Bloomberg NEF, a calculé que les investissements ont atteint 332,1 milliards de dollars en baisse de 8% par rapport à 2017. Cette rétraction est due à la baisse de 24% des engagements en faveur du solaire. La baisse des prix aidant, la taille moyenne des projets photovoltaïques a été multipliée par un facteur de 3,5 sur cinq ans jusqu'en 2017 alors que l'éolien onshore a crû de moitié. 
L'AIE explique cette progression des énergies vertes par les améliorations technologiques et les appels d’offres gouvernementaux qui sont à l'origine de l'économie d'échelle des nouveaux projets. Pour l'année 2018, Bloomberg NEF cite le Maroc, avec 2,8 milliards de dollars, parmi les 22 pays ayant investi plus de 2 milliards dans ce secteur. Le projet de Noor Midelt, estimé à 2,4 milliards de dollars, arrive en tête des grands projets solaires financés à travers le monde l’année précédente, selon la même source dont les données ont été reprises par la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique. La phase I de Noor Midelt comprendra deux centrales de technologie hybride, combinant thermosolaire et photovoltaïque (PV) pour un total de 300 mégawatts en CSP et 500 en PV avec stockage. Pour mémoire, le Maroc s’est fixé pour objectif d’atteindre, en 2030, 52% de sa capacité électrique à partir des énergies propres. Actuellement, ce taux est de 30%. 

Lisez nos e-Papers