Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une visite «symbolique» et un «geste fort» en faveur de la culture

L’ancien premier ministre, Maître Abderrahmane Youssoufi, a effectué hier une visite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Figure emblématique de la gauche marocaine, M. Youssoufi, qui était accompagné d’Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, et Boudarqa Mbark, ancien membre de l’Instance équité et réconciliation, a ainsi pu découvrir les différentes expositions, notamment «Les couleurs de l’impressionnisme» et «Le sel de ma terre».

Une visite «symbolique» et un «geste fort» en faveur de la culture
Maître Abderrahman Youssoufi visitant le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.Ph. Kartouch

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat a accueilli hier un visiteur exceptionnel. Ancien premier ministre et figure emblématiques de la gauche marocaine, Maître Abderrahmane Youssoufi s’est rendu dans ce haut lieu de l’art et de la culture en compagnie d’Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, et de Boudarqa Mbark, ancien membre de l’Instance équité et réconciliation.
Le chef du gouvernement d’alternance a ainsi pu découvrir des chefs-d’œuvre des collections du Musée d’Orsay à travers l’exposition «Les couleurs de l’impressionnisme». Une exposition qui a tenté de dévoiler comment les impressionnistes ont réinventé l’art de peindre grâce à une maîtrise particulière des couleurs, fruit d’expérimentations en plein air, mais aussi d’une connaissance intime des maîtres de la tradition. Dans les différentes salles d’exposition visitées. M. Youssoufi n’a pas manqué de s’arrêter devant plusieurs tableaux pour écouter les explications fournies par Mehdi Qotbi sur leur histoire et leur importance artistique.

Dans une déclaration accordée à la presse, le président de la Fondation nationale des musées s’est félicité de la visite éminemment symbolique de Abderrahman Youssoufi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Pour lui, il s’agit d’un geste fort pour la promotion de la culture. M. Qotbi a par ailleurs tenu à rendre un vibrant hommage à l’ancien premier ministre, rappelant ses qualités humaines. «M. Youssoufi est un homme de culture et un homme politique très respecté qui aime son Roi».
Pour sa part Boudarqa Mbark, ancien membre de l’Instance équité et réconciliation et grand ami de M. Youssoufi, a souligné que la visite de l’ancien chef du gouvernement à ce merveilleux espace de culture est de nature encourager les citoyens à s’intéresser davantage à l’art et à la culture et en transmettre la passion à leurs enfants. Car, pour lui, les musées contribuent à conserver et à mettre en valeur les richesses du patrimoine artistique national et mondial et à préserver les trésors collectifs. De son côté, Mme Bouayach a rappelé dans sa déclaration à la presse le rôle de la culture dans la promotion des valeurs de paix et de tolérance et dans la lutte contre la violence. 

Lisez nos e-Papers