Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La maîtrise défensive et la projection vers l’avant, principaux atouts du Maroc face à l’Afrique du Sud

Qualifiés mais pas encore assurés de terminer en tête de leur groupe, les Lions de l’Atlas ont dominé l’Afrique du Sud (1-0) dans la sobriété. Sans avoir recours à une large rotation, Hervé Renard a misé sur l’expérience et ce sont bien les «cadres» qui ont maintenu le tempo.

La maîtrise défensive et la projection vers l’avant, principaux atouts du Maroc face à l’Afrique du Sud
Avec 11 duels remportés, dont 8 offensifs, Amrabat a été le joueur marocain le plus conquérant. Ph. Saouri

Garantir la première place face à un adversaire aussi coriace qu’organisé. Tel était le pari d’Hervé Renard et de ses Lions de l’Atlas, au moment d’aborder la troisième et dernière journée face à l’Afrique du Sud. Du coup, le technicien français a opté pour l’assurance, puisqu’il n’a procédé qu’à trois changements dans son onze de titulaires. Un choix qui s’est avéré gagnant, à commencer par Manuel Da Costa, qui a relevé avec succès Mehdi Benatia en charnière centrale. Da Costa a remporté 82% de ses duels face aux attaquants sud-africains, avec un carton plein sur les duels aériens. Mazraoui, entré à la place de Dirar sur le flanc droit, a eu le même taux de réussite dans les confrontations aériennes. Le latéral de l’Ajax a également été correct dans son apport au jeu offensif, en cherchant toujours à combiner, au détriment de sa qualité de centre, dont il n’a pas fait usage. La défense a bien tenu et n’a concédé que très peu. Le gardien Munir n’a pas eu à intervenir, hormis pour accompagner les tirs de Percy Tau et Mkhize, passés tout près du cadre.
De façon globale, les Lions de l’Atlas ont dominé le match de la tête et des épaules. La possession de balle a été en faveur des Marocains (60%) avec un pic à 78% lors du dernier quart d’heure de la rencontre. Les combinaisons entre Achraf Hakimi et Younès Belhanda ont été les plus fréquentes, avec un échange de 28 passes entre les deux joueurs. Un peu plus que la paire de défenseurs centraux Saïss et Da Costa (23 passes). Si le taux de réussite des passes est identique (78%) entre les deux formations, le nombre des passes est en faveur de l’équipe nationale avec 397 passes réussies sur 506 tentées, tandis que le compteur de passes entre les Sud-Africains n’a pas dépassé 362, dont 283 réussies.

Maudit manque de réussite !
Au total, les Marocains ont entrepris 94 attaques, qui ont finalement abouti sur 11 tirs. La plus grande part revient aux attaques placées (76 attaques). Les combinaisons sur coups de pied arrêtés ont été les plus réussies avec un taux de 60%. L’une d’elles a ramené le but de la victoire des pieds de M’barek Boussoufa. Les attaquants marocains se sont certes créé plusieurs situations dangereuses, mais ils n’ont tiré que 11 fois au but, dont 3 tirs seulement cadrés. On peut prendre en exemple le nombre de passes vers le dernier tiers adverse (111 passes réussies), avec comme maigre résultat 9 passes dans la surface de réparation et seulement 5 centres aériens. Quand on connaît le sens du but d’En-Nesyri, surtout sur les ballons aériens, il serait primordial d’en profiter lors des prochains matchs. 

Lisez nos e-Papers