Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les jeunes du Centre socioprofessionnel Hadaf exposent leurs créations

Les jeunes en situation de handicap mental au sein du Centre socioprofessionnel Hadaf ont exposé, samedi 18 mai à Rabat, leurs créations au grand public. L’occasion de faire découvrir leurs capacités aussi bien professionnelles qu’artistiques.

L’Association des parents et amis des personnes en situation de handicap mental, Hadaf, a organisé samedi dernier une journée d’exposition et vente des créations des personnes en situation de handicap mental au sein du centre socioprofessionnel Hadaf à Rabat. En plus d’être un espace de vente et d’achats solidaires des produits réalisés par des jeunes en situation de handicap mental au sein du centre Hadaf, cette journée a été une occasion de sensibiliser et faire découvrir au public les capacités aussi bien professionnelles qu’artistiques de ces jeunes, d’apprécier leurs créations et leur travail au sein des différents ateliers: couture, fabrication de bijoux, menuiserie, cuisine, jardinage, travaux manuels et peinture décorative. «Cette journée est une occasion pour tous de constater de visu les capacités aussi bien professionnelles qu’artistiques, physiques et mentales des jeunes personnes en situation de handicap mental, mais aussi de faire des achats solidaires. Tous les jeunes ont sorti leurs produits et créations qui allient fonctionnalité à esthétique et qui ont tout à fait leur place dans un marché. Ils sont contents de les exposer et de les vendre», a souligné Amina Msefer, présidente de l’association Hadaf.

«La journée s’est très bien passée. Nous avons reçu entre 11 h et 17 h quelque 150 personnes. Les jeunes en situation de handicap mental ont pu vendre une bonne partie de leurs produits que ce soit au niveau du restaurant Hadaf ou les visiteurs ont été séduits par les préparations de ces jeunes (harcha, pizza, mlaoui…) ou au niveau des autres ateliers de menuiseries, jardinage, couture… Les jeunes ont discuté de leurs produits et de leur méthode de travail avec les visiteurs qui étaient surpris par la qualité des créations», ajoute Mohamed Boutbarine, chargé de communication au sein de l’association.

Au-delà de la commercialisation des objets et produits exposés au profit de l’Association Hadaf, cet événement atteste des compétences manuelles des jeunes en situation de handicap mental. En effet, pour ces derniers, l’exposition et la vente d’objets sont une réelle source d’encouragement et de reconnaissance de leurs capacités professionnelles. «Je suis très content aujourd’hui de partager avec les visiteurs le résultat du travail que je fais. Je travaille au restaurant Hadaf et j’apprends énormément de choses qui m’aident à me sentir comme une personne tout à fait ordinaire. Je suis aussi très content, car les gens nous font confiance. Ils achètent ce qu’on prépare et ils aiment ça», confie Mohcine, jeune bénéficiaire au centre Hadaf.

Rappelons que l’association Hadaf, créée en 1997, a vocation à développer des outils permettant l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap mental dans des cadres professionnels adaptés à leur situation. Sa principale mission et de promouvoir l’inclusion de ces jeunes personnes à travers l’éducation, l’apprentissage, la socialisation, la formation et l’insertion professionnelle. Parmi les principales réalisations de l’association: le Centre Socioprofessionnel Hadaf qui accueille actuellement plus de 97 jeunes des deux sexes, en situation de handicap mental moyen à léger. Ces jeunes âgés de 17 ans et plus bénéficient de prestations en matière de formation professionnelle et sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire afin de leur apporter un soutien psychologique, éducatif, scolaire, artistique et sportif.

Afin d’assurer le meilleur accompagnement possible pour ses bénéficiaires, l’association Hadaf veille à assurer la formation continue et le renforcement des capacités de ses équipes pluridisciplinaires et procède à cet effet, à des formations internes et externes des éducateurs qui accompagnent les jeunes dans l’ensemble des activités proposées.

Hadaf mène également une action de plaidoyer pour la réalisation des droits des personnes en situation de handicap mental à même de les préserver de toutes sortes d’abus et exploitations, tel que stipulé dans la Convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap et de l’article 34 de la Constitution du Royaume du Maroc.

Lisez nos e-Papers